-
Vers un hôpital « Alzheimer friendly »
La Fédération hospitalière de France et la Fondation lancent un nouveau prix d’une dotation de 10 000 euros visant à récompenser des initiatives favorables à une meilleure inclusion des personnes m
-
Janvier 2022 – Lancement Prix Chronos Alzheimer
L’Uniopss et la Fondation Médéric Alzheimer poursuivent leur engagement avec le Prix Chronos Alzheimer, un prix littéraire pour sensibiliser les plus jeunes à la maladie d’Alzheimer.
-
Octobre 2021 – Les interventions non médicamenteuses sont aussi des activités bénéfiques pour la qualité de vie des aidants
Art-thérapie, danse, stimulation multi-sensorielle, thérapie par la réminiscence… Les interventions non médicamenteuses ne sont pas uniquement dédiées aux personnes malades.
-
Septembre 2021 – Résultats de l’enquête IFOP/ Fondation Médéric Alzheimer « Opinions et perceptions des Français à l’égard de la prévention de la maladie d’Alzheimer »
À l’occasion de la journée mondiale Alzheimer, la Fondation dévoile les résultats de l’enquête IFOP « Opinions et perceptions des Français à l’égard de la prévention de la maladie d’Alzheimer.
-
Juillet 2021 – Interventions non médicamenteuses et maladie d’Alzheimer : la Fondation Médéric Alzheimer publie un nouveau guide pratique pour mieux les comprendre, les connaître, les mettre en oeuvre
Destiné aux professionnels et au grand public, ce nouveau guide présente 10 interventions non médicamenteuses ayant fait la preuve de leur efficacité et fréquemment mises en œuvre.
-
Juin 2021 – Feuille de route Maladies Neuro-Dégénératives : des premières réponses concrètes, une ambition affirmée de l’inscrire dans la durée
La Fondation Médéric Alzheimer se réjouit de la feuille de route Maladies Neuro-Dégénératives (MND) qui a été présentée ce jour par le gouvernement et qui fait suite aux différents plans Alzheimer
-
Décembre 2020 – Services des urgences : un guide pour mieux accueillir les personnes vivant avec des troubles cognitifs
La Fondation Médéric Alzheimer publie le 3e guide de sa Collection Repères : « Améliorer l’accueil aux urgences des personnes des personnes âgées ayant des troubles cognitifs ».
-
Novembre 2020 – Nomination de Christine Tabuenca
Le Conseil d’administration nomme Christine Tabuenca Directrice générale de la Fondation Médéric d’Alzheimer à compter du 2 novembre 2020.
-
Octobre 2020 – Journée nationale des Aidants
L’engagement des Français aidants se révèle d’autant plus fort qu’ils accompagnent un proche vivant avec des troubles cognitifs.
-
Septembre 2020 – Résultats du 3e Baromètre de la Fondation Médéric Alzheimer/KANTAR PUBLIC « Perte d’autonomie et maladie d’Alzheimer »
1 Français sur 3 pense qu’il sera probablement atteint de la maladie d’Alzheimer à 80 ans
1 Français sur 2 connaît dans son entourage une personne vivant avec la maladie d’Alzheimer