L’expérience solide de Christine Tabuenca, tant de l’univers non lucratif que du monde médico-social, son leadership seront très précieux pour développer les missions de la Fondation et faire émerger des solutions d’accompagnement innovantes pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et leurs aidants, qu’ils soient professionnels, bénévoles ou familiaux.

Au nom du Conseil d’Administration et des collaborateurs de la Fondation, je souhaite la bienvenue à Christine Tabuenca. Ses qualités professionnelles, son pragmatisme, sa connaissance des professionnels du soin, seront autant d’atouts pour que la Fondation garde un rôle unique dans le paysage Alzheimer.

Hélène Jacquemont, Présidente de la Fondation Médéric Alzheimer

« Savoir et faire-savoir, améliorer la qualité de vie des personnes fragiles ont toujours guidé mon engagement dans des causes où l'absence de traitement, d’espoir, la dépendance alimentent les peurs, déshumanisent et conduisent à la rupture du lien sociétal. Rejoindre la Fondation Médéric Alzheimer est pour moi une évidence après un parcours professionnel de plus de 25 ans dans des structures œuvrant pour faire avancer la cause des maladies neurodégénératives. Je suis fière de rejoindre les équipes de cette Fondation pour mettre en œuvre une feuille de route ambitieuse dans le domaine des sciences humaines et sociales et le soutien aux aidants, notamment professionnels aujourd'hui exposés en première ligne avec la crise sanitaire que nous traversons. La FMA les a toujours soutenus, plus que jamais nous les soutiendrons. » déclare Christine Tabuenca.

Son parcours

Agée de 55 ans, psychomotricienne et titulaire du CAFDES de l’École nationale de santé publique de Rennes, Christine Tabuenca a démarré sa carrière professionnelle à l'international avec Handicap International pour la mise en place d'établissements médico-sociaux. Dès 1995, elle occupe différents postes au sein de l’AFM-Téléthon puis prend la direction de la communication et du développement de Sidaction en janvier 2007. En 2014, elle fait le choix de rejoindre l’ARSLA (Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique) en tant que Directrice générale.

Christine Tabuenca est formatrice au CESAP (Comité d’Études, d’Éducation et de Soins adaptés auprès des Personnes Polyhandicapées) depuis 25 ans. Elle est également administratrice et secrétaire de Don en Confiance.