Articles reçus du 01 avril 2022 au 30 avril 2022
Numéro 190

Alors que le nombre de personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ne cesse d’augmenter, les études sur l’impact chez les aidants sont peu nombreuses. On sait que la charge entraîne du stress, une dépression.

Une revue systématique a été réalisée à l’aide de quatre bases de données, consultées en avril 2021. Les articles qui établissaient ou évaluaient des instruments d’auto-évaluation du fardeau des aidants de démence ont été inclus, tandis que les études qui impliquaient des aidants non déments ou qui ne définissaient pas clairement le fardeau des aidants ont été exclues.

Les évaluations des instruments d’auto-évaluation ont été effectuées sur la base de la fiabilité, de la validité, de la faisabilité et de la qualité des évaluations psychométriques, et les évaluations comparatives ont été présentées sous forme visuelle à l’aide de graphiques radar.

Les résultats de l’étude permettent à leurs auteurs de conseiller « le Zarit Burden Interview, le Screen for Caregiver Burden, le Caregiver Burden Interview et le Burden Scale for Family Caregivers, en raison de leur validité, de leur fiabilité et de l’inclusion de multiples dimensions subjectives et objectives » liées à la charge mentale.

Cibler des sources spécifiques de fardeau pour les aidants peut aider à prévenir les résultats négatifs pour les patients atteints de démence et les aidants. Les études futures devraient utiliser des instruments d’auto-évaluation pour mesurer et traiter le fardeau des aidants de manière longitudinale.

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35253744/

Retour haut de page