© Tijana Feterman

Des MOOCs pour continuer à se former

Les MOOCs du centre de formation Evalz’heimer sont mis gratuitement à la disposition du public durant la crise sanitaire liée au COVID-19. La première session de MOOC se focalise sur le vieillissement normal et pathologique. La deuxième s’intéresse aux troubles du comportement liés aux pathologies neurodégénératives.

Les formations Evalz’heimer s’adressent à des équipes ou à des professionnels inscrits à titre individuel, sur place, hors lieu de travail ou à distance.

Le programme Eval’zheimer

Résultat de plus de 10 ans d’expérience, le programme Eval’zheimer est un dispositif hybride (blended) qui conjugue des sessions de formation à distance (accès à une plateforme e-learning) et des sessions au sein d’une équipe en établissement (en « présentiel »). Il se divise en deux modules indépendants mais complémentaires :

• Aménagements et environnement physique
  • Accompagnement et environnement social

Les 1ères formations certifiantes sur la maladie d’Alzheimer

Seul organisme de formation professionnelle sur la maladie d’Alzheimer éligible au compte personnel de formation (CPF), le centre Eval’zheimer est habilité à dispenser 4 formations certifiantes :

• « Accompagner à domicile » avec deux parcours : un à destination du personnel des SSIAD, SAAD et SPASAD ; et un deuxième pour ceux intervenant en ESA.
  • « Accompagner à l’hôpital » à destination du personnel des UCC, SLD, UHR, SSR Alzheimer.
  • « Accompagner en EHPAD » à destination du personnel intervenant en EHPAD.
  • « Accompagner dans une structure spécifique » à destination des personnes intervenant en unité spécifique, PASA et accueil de jour.

Chiffres clés

En 2019, plus de 150 professionnels ont reçu les formations élaborées par le Centre de formation Eval’zheimer.