© Tijana Feterman

Des MOOCs pour continuer à se former

Les MOOCs du centre de formation Evalz’heimer sont mis gratuitement à la disposition du public durant la crise sanitaire liée au COVID-19. La première session de MOOC se focalise sur le vieillissement normal et pathologique. La deuxième s’intéresse aux troubles du comportement liés aux pathologies neurodégénératives.

Les formations Evalz’heimer s’adressent à des équipes ou à des professionnels inscrits à titre individuel, sur place, hors lieu de travail ou à distance.

Le programme Eval’zheimer

Résultat de plus de 10 ans d’expérience, le programme Eval’zheimer est un dispositif hybride (blended) qui conjugue des sessions de formation à distance (accès à une plateforme e-learning) et des sessions au sein d’une équipe en établissement (en « présentiel »). Il se divise en deux modules indépendants mais complémentaires :

• Aménagements et environnement physique
  • Accompagnement et environnement social

Les 1ères formations certifiantes sur la maladie d’Alzheimer

La qualité et l’intérêt des formations proposées par le centre de formation Eval’zheimer en ont permis la reconnaissance en tant que certifications professionnelles ainsi que leur inscription à l’inventaire national des certifications de France Compétences.

Quatre certifications sont disponibles, pour répondre aux besoins des professionnels des différents dispositifs d’accompagnement de personnes vivant avec des troubles neurocognitifs :

• Certification « Accompagner à domicile » (SSIAD, SAAD, SPASAD et ESA) : 2 niveaux de 2 jours
  • Certification « Accompagner à l’hôpital » (UCC, SLD, UHR, SSR Alzheimer) : 3 niveaux de 2 jours
  • Certification « Accompagner en EHPAD » : 3 niveaux de 2 jours
  • Certification « Accompagner dans une structure spécifique » (unité spécifique, petite unité de vie, PASA, accueil de jour) : 3 niveaux de 2 jours

Chiffres clés

En 2019, plus de 150 professionnels ont reçu les formations élaborées par le centre de formation Eval’zheimer.