Dans le cadre de ses travaux, la Fondation Médéric Alzheimer a publié trois baromètres réalisés avec Kantar Public pour mieux comprendre et suivre l’évolution dans le temps des attentes et des comportements des Français.

3e baromètre

La 4e vague des Enquêtes Longévité Dépendance Risque et Soutien (Elders 4) de La Fondation Médéric Alzheimer a permis la réalisation du troisième baromètre « Perte d’autonomie, maladie d’Alzheimer et Aidance : qu’en disent les Français ? » en partenariat avec Malakoff Humanis.

Cette enquête a été réalisée avec Kantar Public par enquête postale entre mars et mai 2020 auprès d’un échantillon de 6 531 répondants représentatifs de la population française âgés de 40 à 79 ans. Cet échantillon correspond à des personnes qui ne sont pas nécessairement confrontées à la perte d’autonomie dans leur vie quotidienne.

Ce baromètre propose d’une part d’identifier les attentes et les préférences des Français face à la prise en charge de la perte d’autonomie, pour eux-mêmes ou pour un parent. D’autre part, ce baromètre décrit la situation des aidants cibles de notre étude, ces Français et Françaises qui au moins une fois par mois réalisent une tâche d’aide ou plus pour accompagner au moins un (beau-)parent en situation de perte d’autonomie.

2e baromètre

« Aider un proche en situation de perte d’autonomie : portrait des aidants et souhaits des Français »

La Fondation Médéric Alzheimer a mené une enquête avec Kantar Public auprès d’un échantillon représentatif de la population française des 40 à 64 ans. Cette génération dite « pivot » constitue un élément clé des solidarités familiales car ils apportent leur soutien à leurs parents et à leurs enfants tout en travaillant ; c’est le cas de 70 % d’entre eux.

Ce baromètre poursuit trois objectifs : décrire la situation des aidants (nature de l’aide, employabilité, etc.), connaître l’opinion des Français sur le soutien aux aidants informels et mesurer l’anticipation des situations d’aide à leurs parents et à leur conjoint.

• Portrait des aidants de 40 à 64 ans : 1 740 aidants d’un parent âgé décrivent leur situation
  • Souhaits des Français de 40 à 64 ans : 7 946 aidants et non-aidants décrivent leurs souhaits pour soutenir les aidants
  • Anticipation de l’aide apportée à un proche : 7 946 aidants et non-aidants livrent leurs anticipations d’aider leurs parents et leur conjoint

1er baromètre

« Risque de perte d’autonomie et comportements des Français »

L’enquête ELDERS 2 de la Fondation Médéric Alzheimer a permis le lancement, en mai 2016, du baromètre « Risque de perte d’autonomie et comportements des Français ». Cette enquête a été menée sur un échantillon représentatif de 3 390 individus, âgés de 50 à 79 ans.

Ce baromètre décrit et suit l’évolution, dans le temps, des attentes, préférences et comportements des Français face au risque d’être un jour dépendant. Il est structuré autour de 30 questions, regroupées en 5 thèmes :

• Perception du risque dépendance
  • Expérience de la perte d’autonomie dans son entourage
  • Perception de l’aide informelle
  • Aides publiques