2e temps fort d’un cycle de quatre rencontres territoriales

Après « Bâtir une société inclusive » à Nice le 9 septembre 2019, manifestation publique qui a réuni plus 170 participants, c’est à Nantes le 23 janvier que le Collectif organise sa 2e rencontre territoriale sur le thème « Améliorer l’accompagnement ».

En partenariat avec le Gérontopôle des Pays de la Loire, cette rencontre proposera des échanges entre personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et leurs aidants, professionnels du soin et de l’accompagnement, porteurs de projets, acteurs de terrain, chercheurs, pouvoirs publics, représentants institutionnels et économiques.

Partout en France, des initiatives sont menées pour permettre aux personnes malades et à leurs proches de mieux vivre avec la maladie et retarder le plus possible la perte d’autonomie. Certaines d’entre elles seront présentées par des porteurs de projets et feront l’objet d’échanges avec des experts et des décideurs.

Centrée sur la parole des personnes malades et sur l’expression de leurs besoins spécifiques, la journée mettra en lumière l’importance des compétences des aidants et des professionnels sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.

Améliorer l’accompagnement : pourquoi ?

Les personnes atteintes de troubles cognitifs sont en droit de bénéficier d’un accompagnement respectueux combinant écoute et compétence, empathie et expertise et – avec leurs aidants – d’avoir accès aux aides reconnues comme efficaces et efficientes telles que les interventions psychosociales.

Restez connecté sur Alzheimer-ensemble.fr !

Le collectif Alzheimer Ensemble Construisons l’avenir

Lancé à l’initiative de la Fondation Médéric Alzheimer et rassemblant des acteurs pluridisciplinaires indépendants, le collectif Alzheimer Ensemble Construisons l’avenir s’emploie à relever le défi du vieillissement cognitif et à favoriser l’émergence d’une société bienveillante. Une démarche qui s’appuie sur deux axes :

• des rencontres territoriales ;
  • la plateforme digitale collaborative Alzheimer-ensemble.fr, destinée à valoriser des initiatives innovantes répondant aux besoins des personnes malades et de leurs aidants.

2e rencontre territoriale « Améliorer l’accompagnement »
Écoutez l’interview d’Hélène Jacquemont dans l’émission La vie en Bleu

Émission animée par Gilles Colliaux le mardi 21 janvier 2020