© oneinchpunch / Adobe

Constitué d’acteurs indépendants pluridisciplinaires, le collectif « Alzheimer Ensemble Construisons l’avenir » s’engage à relever le défi du vieillissement cognitif et favoriser l’émergence d‘une société accueillante, inclusive et solidaire.

Alzheimer Ensemble Construisons l’avenir : pourquoi un collectif ?

Compte tenu de l’allongement de l’espérance de vie et du vieillissement de la génération des baby-boomers, le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée augmentera fortement ces prochaines années.

Si aujourd’hui 1,1 million de personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, 1,75 million pourraient l’être d’ici 2030.

À défaut de perspective médicale certaine, face à l’urgence sociale et la contrainte économique, nous souhaitons en tant que collectif :

• Sensibiliser la société française aux enjeux de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.
  • Nourrir une réflexion participative au niveau national.
  • Construire des recommandations concrètes et porter des projets innovants pour que les personnes malades retrouvent toute leur place dans la société.

Les membres du collectif Alzheimer Ensemble Construisons l’avenir

« Bâtir une société inclusive » : notre première rencontre territoriale à Nice le 9 septembre

Je m'inscris à la rencontre

Cette première rencontre territoriale, organisée en partenariat avec la ville de Nice, a pour thème : Bâtir une société inclusive.

Lors de cette journée, les ateliers réuniront l’ensemble des acteurs concernés (personnes malades, aidants ; professionnels de terrain, chercheurs, pouvoirs publics, acteurs économiques, etc.).

Ces échanges seront étayés par des projets repérés partout en France, notamment dans le cadre du partenariat entre la Fondation Médéric Alzheimer et la Fondation de France.

La plateforme Alzheimer ENSEMBLE

Aller plus loin...