Alzheimer actualités, la revue de presse nationale et internationale de la Fondation Médéric Alzheimer, a fait peau neuve : elle est maintenant 100 % digitale. Tous les mois, l’équipe de la Fondation vous propose une sélection d’articles incontournables pour accéder à l’essentiel de l’information en un clic.

Une information que nous voulons claire, rigoureuse et complète de l’écosystème Alzheimer. Vous pouvez désormais partager un article sur les réseaux sociaux ou l’imprimer. Les articles repérés sont aussi consultables dans la base de connaissances de la Fondation, qui continue de recenser l’intégralité de notre veille.

Bonne lecture !

L’équipe de la rédaction

Abonnez-vous !

Éditorial septembre 2021

Alzheimer : la prévention, une voie plus réaliste que le médicament

Alors que la pandémie covid-19 a aggravé la situation des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer en rompant notamment le lien social, plusieurs éléments viennent apporter une lueur d’espoir.

Celle d’un médicament l’aducanumab. Produit par Biogen, il est le tout premier qui tente d’agir sur l’une des causes potentielles de la maladie. L’autorisation inattendue accordée par la FDA aux États-Unis alors même que des doutes subsistent sur son efficacité, bouscule cependant les normes. La maladie d’Alzheimer est désormais définie par le régulateur à partir des seuls biomarqueurs et les études observationnelles sont jugées acceptables à défaut d’essais plus probants en conditions contrôlées. Un double virage qui divise la communauté des chercheurs et soulève de multiples questions scientifiques, économiques et éthiques. [...]

La suite de l’éditorial

Notre veille de septembre 2021

Alzheimer actualités numéro spécial 2020 – L’onde de choc Covid-19

Retrouvez les numéros de janvier 2018 à aujourd’hui ci-dessous en format PDF.

Consultez également notre base de connaissances qui recense l’intégralité des archives d’Alzheimer actualités et faites des recherches par mot-clé ou par date !