Porteur du projet
Plateforme d’accompagnement et de répit L’Ecoutille - Frontignan (Hérault)
Prix donateurs « Lutter contre l’exclusion et l’isolement social à domicile », 2015
Problématique principale

Pour répondre au besoin de répit des aidants familiaux, et aux difficultés que rencontrent certaines personnes pour accéder aux structures existantes (problème de transport, réticences de l’aidant familial, refus de la personne malade), l’Ecoutille a mis en œuvre une palette d’actions répondant à la diversité des besoins des personnes malades et de leurs proches vivant à domicile.

Réponse développée par l'équipe

Plusieurs animations, sorties collectives et un séjour de vacances sont proposés par la plateforme de répit pour les couples aidants/aidés.
Par ailleurs, un samedi par mois, est organisé à l’accueil de jour un après-midi convivial pour les personnes malades et leurs proches.
L’Ecoutille propose également, deux fois par mois, l’intervention d’une aide médico-psychologique à domicile pour la réalisation d’activités stimulantes et adaptées à chacun.

Bénéfice / Impact

Les actions de L’Ecoutille permettent d’apporter une aide réelle aux personnes atteintes de troubles cognitifs et à leurs proches.
Les après-midi du samedi renforcent les liens entre l’équipe et les usagers de l’accueil de jour. Cela permet également à ceux qui ne fréquentent pas encore ce type de service d’en percevoir les bénéfices.
L’accompagnement à domicile, source de répit, de stimulation, et de valorisation pour l’aidant familial comme pour la personne accompagnée, permet aussi de     « travailler » l’éventualité d’un futur recours à des structures d’accueil collectif (accueil de jour, hébergement temporaire, EHPAD).
L’apport d’informations concernant les dispositifs existant sur le territoire et la transmission informelle de connaissances et de savoir-faire dans le contexte sécurisant du domicile aident le couple aidant/aidé à mieux répondre aux conséquences quotidiennes de la maladie.