Thématique Étude soutenue

Organisme de recherche

Aidants familiaux

L’aidant familial aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer : agent économique producteur de services.

Etude achevée en 2005

Université Paris IX Dauphine en collaboration avec l’Ecole Normale Supérieure de Paris, l’Université d’Orléans et l’INRA.

Pr. Marie-Eve Joël et Pr. Agnès Gramain, économistes

Aidants familiaux

La réticence des aidants naturels vis-à-vis des services gérontologiques.

Etude achevée en 2004

Université Paul Valéry Montpellier III. Prof. Marie-Christine Gély-Nargeot, professeur en psychopathologie, en collaboration avec Geneviève Coudin, psychologue sociale.
Aidants familiaux

Recherche épidémiologique : le fardeau ressenti par l’aidant familial dans la prise en charge d’une personne malade : comment détecter et aider les aidants en souffrance.

Etude achevée en 2002

INSERM U558 – Toulouse

Dr. Sandrine Andrieu, médecin de santé publique

Aidants familiaux

Etude de l’évolution de la relation d’aide informelle auprès des patients âgés déments vivant à domicile.

Etude achevée en 2002

Réseau Fédératif de Recherche 12 - INSERM
Aidants professionnels

Evaluation de l’impact de l’introduction d’une infirmière coordinatrice en charge d’un suivi personnalisé de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au sein du réseau Méotis.

Etude achevée en 2009.

Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement (ISPED) - Université Victor Segalen Bordeaux 2 et Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille

Pr. Jean-François Dartigues, épidémiologiste, Pr. Florence Pasquier, neurologue

Aidants professionnels

Quelles pratiques professionnelles pour la fin de vie dans le cadre de la maladie d’Alzheimer ?

Etude achevée en 2005.

DIES (Développement Innovation Evaluation Santé)

Marie Odile Frattini, directrice du DIES et Dr. Jean-Christophe Mino, médecin de santé publique

Aidants professionnels

Recherche - action : représentation et formalisation des pratiques à domicile (familles et professionnels).

Etude achevée en 2003.

Association DOM-HESTIA – Clamart

Monique Carlotti, Dom-Hestia Assistance, Annie-Charlotte Giust, Centre ESTA

Aidants professionnels

Etude - action : apprendre à communiquer sans parole.

Etude achevée en 2002.

Association SMD – Lyon

Raymonde Poncet, directrice en partenariat avec  Marie Jeanne, psychologue et l’équipe Rhône-Alpes du réseau Inserm « Démence et qualité de vie ».