Une association qui équipe les maisons des aidants.

Dans l’Etat du Missouri, une nouvelle association caritative, Memory Care Home Solutions, vient en aide aux familles des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’association aide les familles à créer un environnement sécurisé pour les personnes qui souffrent de pertes de la mémoire. Depuis sa création à l’automne 2005, Memory Care Home solutions a aidé quelque 240 familles en leur proposant des services sur mesure.

St Louis Post Dispatch, 9 juillet 2006

La ville de Goes ouvre une maison de séjour pour les personnes atteintes d’Alzheimer.

L’Association Alzheimer Nederland et l’Organisme de soins de la région de Zélande ouvriront une maison de séjour, en novembre dans la ville de Goes dans la région Zélande. Cette maison accueillera des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, pour une période allant d’une demi-journée à trois semaines maximum. Le but est de soulager les proches qui s’occupent au quotidien de ces malades. La maison respirera une ambiance familiale : un salon, une cuisine commune et une chambre pour chaque « invité ». Des soins infirmiers ainsi qu’un équipement pour personnes à mobilité réduite sont prévus. Les frais seront couverts par l’Assurance Frais Exceptionnels de Maladie (AWBZ, soins de longue durée) et une inscription nécessitera l’accord préalable du Centre de Soins.

Provinciale Zeeuwse Courant, Goes www.pzc.nl, 1er août 2006

Lacunes dans les centres d’hébergement.

La Fédération québecoise des sociétés Alzheimer a publiquement dénoncé les lacunes qui demeurent dans le traitement des personnes âgées, et ce en dépit d’inspections menées par le ministère québecois de la Santé. Les résidences pour personnes âgées devraient en particulier réduire leur recours à la contention ainsi qu’à la médication pour contrôler les patients, comme c’est encore le cas. De même, l’information du personnel soignant des établissements semble encore insuffisante sur le thème de la perte cognitive.

Le Journal de Québec, 21 juin 2006

Statistiques sur les soignants

L’Allemagne compte quelque sept cent douze mille personnes employées dans la filière soins aux personnes âgées. La majorité d’entre elles – cinq cent douze mille- travaillent en maisons de retraite, les autres étant affectés à des services de soins ambulatoires. Ensemble, ils s’occupent de plus d’un million de bénéficiaires (1,09 million). Un autre million de personnes âgées perçoivent uniquement une aide financière pour les soins apportés par des aidants. Le taux de congé maladie du personnel soignant oeuvrant auprès de personnes âgées est annuellement de 5,8%, soit 1,1% supérieur au taux de congé maladie dans d’autres branches professionnelles. Le ministère de la famille vient de développer un projet destiné à améliorer les conditions de travail dans la branche.

Carelounge, www.carelounge.de, 11 août 2006