Jouer du piano malgré la maladie

Le journal Ottawa Citizen rapporte le cas de Doris Mc Callum. Agée de 89 ans, Mme Mc Callum est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Pendant plus de 25 ans, elle était organiste dans une église de Montréal. Aujourd’hui, en dépit de son état de santé, Mme Mc Callum joue toujours de l’orgue en lisant les partitions. Pour certains médecins, cette faculté s’explique par le fait que la lecture des partitions fait partie des processus automatiques de l’hypothalamus, comme marcher ou conduire.

The Ottawa Citizenwww.canada.com, 22 mai 2006

Des soins difficiles à avaler

Quatre pensionnaires sur dix de maisons de repos courent le risque de malnutrition selon un rapport publié par le National Institute for Health and Clinical Excellence (NICE). Si les raisons de la malnutrition sont complexes (les démences séniles peuvent provoquer des pertes d’appétit), le NICE souligne les défaillances de plusieurs établissements en matière de qualité alimentaire.

Timesonlinewww.timesonline.co.uk, 3 juin 2006

Un droit au respect

Une étude menée par l’Institut allemand des droits de l’homme (DIMR) sur les soins aux personnes dépendantes en Allemagne montre que les mauvais traitements ou la négligence sont loin d’être des exceptions. Selon les chiffres 2003 disponibles, 384 000 patients dépendants des soins à domicile n’étaient pas suffisamment alimentés, 440 000 n’ont pas été bien protégés contre les escarres et 213 000 n’ont pas reçu les soins d’hygiène nécessaires dûs à leur incontinence. 
L’analyse de ces données ne renvoie pas à de quelconques lacunes législatives qui ne protégeraient pas assez les personnes. Les textes existent, mais ne sont pas bien appliqués. Les lacunes portent plutôt sur le manque de standards au niveau fédéral sur ce que recouvre concrètement le respect de la dignité dans la filière soins. Autre frein : les arcanes administratives, qui empêchent la continuité et donc la qualité des soins aux personnes dépendantes. 

Careloungewww.carelounge.de, 15 juin 2006

Retour haut de page