La transition du foyer vers l’unité spécifique

Le service de santé publique de l’Université de Caroline du Sud (Columbia, Etats-Unis) publie une étude réalisée auprès de dix responsables administratifs de foyers (assisted living facilities) concernant le devenir des personnes atteintes de troubles cognitifs. La majorité des responsables ont défini un processus de pré-admission comprenant un test de détection des troubles cognitifs. La moitié déclare qu’ils ont déjà abordé avec les familles l’éventualité d’un transfert futur vers un autre dispositif dès l’admission. La plupart des administrateurs ont déclaré que des procédures de transfert étaient en place. Plusieurs situations peuvent déclencher le transfert : fugue ; comportement difficile ; besoin de soins plus élevé. Les difficultés à surmonter sont la résistance des familles et les coûts toujours plus élevés des unités spécifiques. Les foyers membres de réseaux assurant la continuité des soins pour les retraités avaient davantage recours à une décision de transfert multi-disciplinaire pour la décision de transfert. Les responsables de foyer souhaiteraient une meilleure formation des familles sur la maladie d’Alzheimer et des unités spécifiques.

Am J Alzheimer’s Disease and other Dementias. Kelsey G et al. Transitioning dementia residents from assisted living to memory care units,  7 octobre 2008.

Le Guide Repères en espagnol

Le Guide Repères de la Fondation Médéric Alzheimer a été traduit par le ministère du Travail et des affaires sociales espagnol, sous le titre « Aidants et soutien aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées : un nouveau scénario – Guide d’orientation pour la pratique professionnelle ».
www.imsersomayores.csic.es Gobierno de España. Ministerio de Educación, pólitica social et deporte, Secretaría de estado de pólitica social. Imserso. Observatorio de personas mayores. Boletín sobre el envecimiento. Perfiles y tendencias. Cuidados y apoyo a personas con demencia : nuevo escenario. Guía de Orientación para la práctica profesional, n°34, octobre 2008

Retour haut de page