Formation des élèves infirmières

La division de formation professionnelle (Dementia Care Professionals of America) de la Fondation Alzheimer américaine (AFA), dans le cadre d’un partenariat avec le département de la santé de l’Etat de New York, a offert une journée de formation et un DVD à cent-soixante élèves infirmières de l’école Hunter-Bellevue de New York (Etats-Unis), et souhaite étendre ce modèle de formation à d’autres écoles dans le pays. 

Démence et dépression : mise en place d’une recommandation de pratique infirmière

Aux Pays-Bas, le NIVEL (Institut néerlandais pour la recherche sur les services de santé) a étudié les facteurs influençant la mise en place d’une recommandation de pratique infirmière concernant la prise en charge de la dépression associée à la démence dans neuf services de psychogériatrie. La plupart de ces facteurs concernent la stabilité de l’organisation et de l’équipe (les réorganisations ont un effet inhibiteur), la motivation (la présence d’un leader d’opinion facilite l’introduction de la recommandation) et la compatibilité avec la pratique et la vision habituelles. Une approche centrée sur l’émotion est également facilitatrice notamment si l’encadrement a une personnalité chaleureuse et créative. Au niveau du résident, les facteurs de résistance à l’introduction de la recommandation concernent essentiellement l’état de santé de la personne malade (si elle ne se sent pas bien ou si elle a très mal). Les facteurs facilitants sont l’attitude positive des proches et la constatation d’une réduction de la sévérité des troubles dépressifs.

Verkaik R et al. Introducing a nursing guideline on depression in dementia : a multiple case study on influencing factors. Int J Nurs Stud, 4 mars 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21377678. Verkaik R et al. The effects of a nursing guideline on depression in psychogeriatric nursing home residents with dementia. Int J Geriatr Psychiatry, 11 novembre 2010. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21077049.

Retour haut de page