Recherche en soins infirmiers gérontologiques: politique suisse

En Suisse, le nombre de personnes âgées de plus de quatre-vingts ans devrait s’accroître de 83% d’ici à 2030 pour atteindre six cent vingt cinq mille personnes. Le besoin en soins infirmiers devrait doubler dans cette population. Pour atteindre une qualité de soins élevée, les connaissances scientifiques générées par la recherche en soins infirmiers seront cruciales, selon l’Ecole des sciences appliquées de Zürich. Dans le cadre d’un projet national (Swiss Agenda for Nursing-SRAN) , des priorités de recherche ont été formulées à partir d’une revue de la littérature, des groupes d’experts, une enquête nationale et une conférence de consensus. Dans le domaine des soins gérontologiques, vingt-et-une priorités ont été identifiées, parmi lesquelles les interventions pour le maintien d’une vie autonome à domicile ou l’impact des nouvelles technologies sur les soins infirmiers, le soutien aux aidants, la santé des aidants des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, la prévention des chutes, le délire, la malnutrition et la dépression. La continuité des soins infirmiers à l’extérieur des frontières institutionnelles et professionnelles est une question clé.
Pflege . Imhof L et al. Swiss research agenda for gerontological nursing. Décembre 2008.(article en allemand).

Formation en gériatrie des infirmières

Répondant aux récentes recommandations de l’Institut de Médecine des Etats-Unis (IOM)dans son rapport « Retooling for an Aging America, Building the Healthcare Workforce » (de nouveaux outils pour une Amérique vieillissante : créer une main-d’œuvre pour la santé)la Fondation américaine John Hartford a attribué une subvention de 9.3 million de dollars (7.2 millions d’euros) à l’American Academy of Nursing (AAN) pour préparer les professeurs de gériatrie à enseigner à la nouvelle génération d’infirmières, qui seront confrontées aux besoins de la population des personnes âgées, en croissance rapide.
www.newswise.com , 16 janvier 2009.