Le périmètre de la coordination en médecine générale

Une étude multicentrique américaine, menée auprès de deux mille trois cents généralistes américains, à partir des données de facturation du système Medicare , montre qu’un généraliste est en contact en moyenne avec deux cent vingt-neuf médecins exerçant dans cent dix-sept cabinets. Pour cent patients vus par un médecin généraliste, celui-ci doit assurer la coordination avec quatre-vingt dix-neuf médecins exerçant dans cinquante-trois cabinets.
Family Caregiver Alliance. 18 février 2009. Ann Internal Med. Pham HH et al. Primary Care Physicians’ Links to Other Physicians Through Medicare Patients: The Scope of Care Coordination. 17 février 2009.

Case management : une approche sociologique

La sociologue Susan Pickard, de l’Université de Manchester (Royaume-Uni), inspirée par les travaux de Michel Foucault, étudie les politiques et les pratiques auprès des personnes âgées en prenant comme modèle le case management (gestion de cas) des personnes à risque d’hospitalisation. Une étude de pratique, centrée sur la construction de l’expertise, la considération de la personne âgée en tant que sujet, et les relations entre expert et patient, sert de base à une discussion montrant les aspects « productifs et répressifs » de l’interaction et des résistances opposées par les personnes âgées lorsque les valeurs familiales essaient de s’imposer dans la rencontre avec les professionnels.
Sociology . Pickard S. Governing old age: the “case managed” older person. Février 2009.