Nouvelles têtes (1)

Joël Jaouen a été élu président de l’Union nationale des associations départementales France Alzheimer et maladies apparentées. Administrateur national de 2008 à 2014, président de France Alzheimer Finistère depuis avril 2011, Joël Jaouen conserve sa présidence départementale comme l’avait fait avant lui Marie-Odile Desana, présidente sortante de l’Union nationale des associations départementales France Alzheimer et maladies apparentées, et actuelle présidente de France Alzheimer Bouches-du-Rhône. « Joël Jaouen, qui a longtemps accompagné son père malade, apparaît avant tout comme un bénévole de terrain pleinement engagé auprès des familles pour répondre à leurs besoins », et « un interlocuteur local reconnu dans la réflexion institutionnelle pour améliorer la prise en soin ». Il est vice-président du collectif interassociatif sur la santé (CISS) de Bretagne.Investi de la mission de « placer les personnes malades et leurs familles au cœur des préoccupations des pouvoirs publics », le nouveau président aura notamment la responsabilité de « veiller à une mise en œuvre efficace de la loi d’adaptation de la société au vieillissement (censée entrer en vigueur au 1er janvier 2016), et du plan Maladies neurodégénératives 2014-2019. En interne, le nouveau président devra, avec son conseil d’administration, mener à bien le projet associatif de l’Association, poursuivre et achever l’harmonisation du réseau, travailler à la diversification des ressources de l’association, valoriser et promouvoir ses ressources humaines bénévoles. »

Nouvelles têtes (2)

Patrick Malphettes a été élu président de la fédération Adessadomicile. Il en était vice-président depuis 2010. Il est également président de l’Association promotion autonomie et santé du Tarn-et-Garonne.

Actualités sociales hebdomadaires, 17 juin 2015.