Payés plus tôt

A compter du 1er juillet, par dérogation au principe du versement à terme échu des allocations d’aide sociale, celles-ci seront versées à terme à échoir (c’est-à-dire au but, et non plus à la fin de la période concernée) pour les personnes résidant dans un établissement pour personnes âgées comportant un hébergement permanent, ou en unité de soins de longue durée. Actualités sociales hebdomadaires , 18 mai 2007

Résilience au grand âge

Le neuro-psychiatre Boris Cyrulnik, dont on connaît le concept de résilience, est intervenu, les 3 et 4 mai, au Congrès international « Bientraitance en liberté », organisé par l’Institut Gineste-Marescotti Canada, pour faire part de ses analyses concernant l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Le fait de voir ces personnes comme des « légumes » influence naturellement les comportements de l’entourage, souligne-t-il. Or « il y a toujours une vie mentale » qui subsiste : l’émotion, l’attachement, la recherche d’une « base de sécurité » permettent toujours d’amorcer des mémoires. Cette notion de « base de sécurité » est à développer avec des regards, paroles, tons de voix rassurants, qui détendent l’atmosphère et le malade. Le langage gestuel est aussi à privilégier. Les chansons, les musiques réveillent ainsi des « braises de résilience ». 
www.agevillage.com , 14 mai 2007

Vive le vieillissement !

« Le vieillissement est un indicateur d’une société en bonne santé », affirme Jean-Jacques Arvieu, gérontologue à Boulogne-Billancourt. « Dans les pays industrialisés, nous avons la chance de vivre plus longtemps et plus agréablement ». On va de plus en plus vers la « reconnaissance de la personne âgée en tant que citoyen ». Dans le même temps, l’entourage de la personne âgée est désormais davantage pris en compte. L’apparition d’une démarche qualité dans les services et les établissements est aussi « un signe de changement conceptuel et culturel ». L’auteur préconise une reconnaissance statutaire des assistantes de vie sociale, qui pourraient devenir « assistantes en gérontologie ». Le financement au niveau départemental lui semble trop éloigné du terrain : il préférerait un gestionnaire de terrain (case manager) qui connaîtrait la situation personnelle du demandeur et de son environnement. 
Décideurs en gérontologie , mai 2007

Porte parole des personnes âgées

La FNAPAEF a changé son nom, qui devient Fédération nationale des associations de personnes âgées et de leurs familles. Elle a pour but de regrouper les associations représentant les personnes âgées à domicile ou en établissement, leurs parents et amis, qui s’engagent à agir pour assurer leur confort matériel, physique et moral. Elle continue à réclamer que la dépendance soit prise en charge par un cinquième risque de la sécurité sociale. Elle demande, pour lutter contre la maltraitance, que soient accordés des moyens nouveaux en personnel et en formation.
www.agevillagepro.com , 30 avril 2007

Internet contre les chutes

Les chutes sont la première cause de décès accidentel après soixante-cinq ans. C’est pour informer et aider les personnes âgées et leurs proches qu’un nouveau site internent vient d’être lancé à l’initiative des professeurs François Piette et Anne-Sophie Rigaud :www.protec-chute.com a vocation d’être le premier site européen d’information et de conseil sur ce sujet. www.agevillagepro.com , 30 avril 2007

Retour haut de page