Dites-moi tout, docteur

La société Siemens Medical Solutions a mené un sondage national auprès de 1 111 adultes américains, qui révèle que trois personnes sur quatre sont prêtes à passer un test de diagnostic qui identifierait une maladie dont les symptômes n’apparaîtraient que dans vingt ans. Une personne interrogée sur trois voudrait même savoir maintenant si elle pourra être diagnostiquée à tout moment de sa vie pour une maladie incurable.
home.businesswire.com , 9 février 2007 

Tartine beurrée et marc de café

Des psychologues de l’Université de Médecine et Odontologie du New Jersey (Etats-Unis) utilisent la tasse de café et la tartine beurrée comme instruments de laboratoire. Les chercheurs évaluent la progression de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées en observant la capacité des personnes atteintes à suivre des instructions et à réaliser des tâches simples, comme préparer un petit-déjeuner un panier-repas ou faire un paquet-cadeau. Selon Tania Giovanetti, chercheur à l’Université Temple, le nombre et le type d’erreurs faites sur ces activités peuvent révéler davantage d’éléments sur les schémas de cognition que les tests de mémoire traditionnels. Les chercheurs suivent l’ensemble des erreurs sur cassette vidéo, ce qui permet une évaluation de la performance plus précise et plus objective que celle fournie par la famille. Le type et la fréquence des erreurs permettent de préciser le type de la maladie et l’étendue de la détérioration cognitive. Le centre mémoire reçoit trois cents à trois cent cinquante personnes par an. 
www.courierpostonline.com , 12 février 2007.

Zéro de conduite ?

Maria Schultheis, psychologue de l’Université Drexel (Pennsylvanie, Etats-Unis) va lancer un cours de conduite assisté par ordinateur, pour évaluer la capacité des personnes à conduire à travers une zone résidentielle, un centre ville ou sur autoroute, permettant aux chercheurs d’évaluer différentes compétences ou limitations et de les faire comprendre aux personnes. 
www.courierpostonline.com , 12 février 2007.

Génie protecteur

L’entreprise québécoise Medical Intelligence a présenté au congrès mondial de téléphonie 3GSM de Barcelone son nouveau bracelet GPS Urgentys, successeur de Colomba, qui permet la géolocalisation des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer lorsqu’elles se perdent.
Le Soleil , www.cyberpresse.ca , 12 février 2007.

Mémoires

Bill Frost, quatre-vingt-sept ans, écrit ses mémoires sur un ordinateur portable dans le cadre d’un projet des Résidences Alzheimer Sun Health à Peoria (Illinois, Etats-Unis). Ancien pilote de l’armée de l’air, il a choisi de vivre dans la même résidence que sa femme âgée de quatre-vingt-six ans, qui est à un stade avancé de la maladie d’Alzheimer. Il participe au soutien des autres résidents. Quand il aura fini ses mémoires, le personnel de la résidence continuera à recueillir les photos et les contributions des autres résidents. kvoa.com , 16 février 2007.

Retour haut de page