Formation et suivi de santé des aidants non professionnels

Le collectif interassociatif d’aide aux aidants familiaux (CIAAF), regroupant l’AFM (Association française contre les myopathies), l’ANPEDA (Association nationale des parents d'enfants déficients auditifs), l’APF (Association des paralysés de France), le CLAPEAHA (Comité de liaison et d'action des parents d'enfants et d'adultes atteints de handicaps associés, France Alzheimer, l’UNAF (Union nationale des associations familiales), l’UNAFAM (Union nationale des amis et familles de malades psychiques), l’UNAFTC (Union nationale des associations de familles de traumatisés crâniens) et l’UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis), s’est donné pour mission de faire reconnaître, par la société, le rôle et la place de tous les aidants familiaux et de défendre leurs intérêts quels que soient l’âge, le handicap et/ ou la maladie de la personne aidée. Le CIAFF a remis le 2 juin au cabinet de Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée des Aînés, deux premières « fiches actions » sur les aidants familiaux : l’une sur la formation des aidants non professionnels , l’autre sur la santé des aidants, visant à mieux prendre en compte, au titre du service rendu à la collectivité, la santé physique et psychologique de l’aidant non professionnel, en permettant notamment à chaque aidant qui le souhaite de bénéficier d’un bilan de santé annuel avec une prise en charge à 100%. Le CIAAF souhaite l’inscription de cette dimension pour les aidants non professionnels dans toutes les situations d’aide au long cours, l’inscription du thème « santé globale des aidants non professionnels » dans les formations initiales et continues des professionnels de santé et du secteur médico-social, et la mise en place d’actions de sensibilisation des aidants dans tous les lieux dédiés.

Une journée nationale des aidants a été programmée le 6 octobre 2010, pour laquelle le CIAAF a été invité à intégrer le comité de pilotage.

www.unaf.fr, juin 2010.