Suivi médical des aidants

La Revue de Gériatrie diffuse les recommandations de la Haute autorité de santé concernant le suivi médical des aidants.

La Revue de Gériatrie, mai 2010. Haute autorité de santé. Recommandations de bonne pratique. Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées. Suivi médical des aidants naturels. Février 2010.

L’aidant : un rôle sous-valorisé

Gwénaelle Thual, de Novartis, est doctorante au département de recherche en éthique à l’Université Paris –Sud 11. Pour elle, « si un grand nombre de facteurs semblent réunis pour que le recours au proche s’impose, il fait encore trop souvent figure d’acteur secondaire, au maillage relationnel complexe. Dans la société, son rôle reste globalement sous-valorisé quand il n’est tout simplement pas présenté comme un acte obligé. Dans cette optique, le présupposé du lien familial se situe à la racine de toutes les obligations et de tous les devoirs auxquels est soumis l’entourage « direct » du patient. La famille est implicitement considéré e comme créant des liens affectifs et de dépendance. La solidarité transgénérationnelle n’est jamais justifiée, puisqu’elle est présentée comme naturelle et allant de soi, découlant de valeurs morales présupposées. Dans cette idéologie d’obligation, le proche subit également des pressions de la part des autres cercles d’entourage. Il doit justifier de sa bonne foi, de son statut financier, familial et de sa situation de travail auprès d’un entourage institutionnel qui veille à protéger la personne vulnérable. Par ailleurs, son absence de qualification dans le domaine des soins le place sous l’autorité de l’entourage traitant, en particulier du corps médical : son avis est toujours secondaire ». 

Revue de proximologie. Réciproques. Quelle place pour l’entourage des personnes malades dans le système de santé ? Avril 2010.

Associations de patients et d’usagers : comment saisir la Haute Autorité de Santé ?

Les associations de patients et d’usagers agréées au niveau national peuvent saisir la Haute autorité de santé (HAS) sur des sujets liés aux enjeux de santé qui les concernent. Leurs demandes peuvent porter sur le bien-fondé et les conditions de remboursement d'un ensemble de soins ou catégories de produits ou prestations et, le cas échéant, des protocoles de soins les associant. La saisine concerne les recommandations de bonnes pratiques, les protocoles de soins pour affection de longue durée (ALD), les recommandations ou avis sur le bien fondé du remboursement, et toute autre thématique de qualité et de sécurité des soins, entrant dans le champ d’intervention de la HAS. Pour être prises en compte dans le programme de travail 2011-2012, leurs demandes doivent parvenir à la HAS avant le 30 juin 2010.

www.has-sante.fr, 25 mai 2010.

Nouveau site

La Maison des aidants a lancé son nouveau site Internet.

lamaisondesaidants.com, 7 juin 2010.

Retour haut de page