Qu’est-ce que « l’entourage » ?

Les associations de patients ne voient l’entourage du malade que « comme le prolongement ou le complément du monde médical », résume le sémiologue Andrea Semprini, qui fait la synthèse de trois études sur l’entourage des personnes malades, présentées par le laboratoire Novartis. Peu d’associations présentent les aidants familiaux comme devant bénéficier d’attention particulière. Leur engagement serait « une évidence acquise ». Dans leur discours, « le doute, l’hésitation, le fléchissement, voire le rejet, ne sont à aucun moment envisagés ».
Santé Social , mai 2007

Toujours prêts

Neuf Français sur dix se disent prêts à donner du temps à une personne âgée de leur entourage. Trois sur quatre seraient prêts à payer une aide à domicile et trois sur cinq à la prendre en charge chez eux. Tels sont quelques uns des résultats de l’enquête, commandée par la Fédération hospitalière de France sur « Les Français et le grand âge ».Actualités sociales hebdomadaires , 18 mai 2007 ; www.agevillage.com , 14 mai 2007

Moins de frais de transport

Qui doit payer les frais de transport entre le domicile de la personne âgée et la structure qui l’accueille de façon temporaire ? Un décret du 30 avril pose le principe que les accueils de jour « doivent proposer une solution de transport adaptée aux besoins des personnes bénéficiant de l’accueil de jour ». Dans le cas des accueils temporaires rattachés à un établissement, les charges afférentes à la dépendance, donc susceptibles d’être prises en charge par l’APA, pourront inclure « 30% du forfait journalier de frais de transport fixé par décision du Ministre ». Dans le cas des structures autonomes d’accueil temporaire, les dépenses couvertes par le forfait soins pourront comprendre 70% du forfait journalier de frais de transport.
Actualités sociales hebdomadaires , 11 et 18 mai 2007 ; www.localtis.info , 9 mai 2007

Suivez le guide

A l’occasion de l’entrée en vigueur du congé de soutien familial, le ministère de la Santé diffuse un Guide de l’Aidant familial. Conçu comme un outil pratique pour faciliter l’action de l’aidant au quotidien, il réunit les informations et les conseils utiles sur les droits de l’aidant et de la personne malade. Un « carnet de l’aidant » prnant la forme d’un journal de bord permet d’organiser les activités et le temps auprès de la personne aidée. Le guide fournit également les renseignements nécessaires pour valider, au titre de la validation des acquis de l’expérience, les années passées auprès d’un proche. A ce titre, il souligne les possibilités de reconversion professionnelle vers les métiers du travail social, en ciblant particulièrement ceux d’assistant de vie aux familles, d’auxiliaire de vie sociale et d’aide médico-psychologique. Actualités sociales hebdomadaires , 27 avril 2007

Congé de soutien familial : trop restrictif ?

Le décret créant le congé de soutien familial est « une avancée majeure », souligne le Collectif interassociatif d’aide aux aidants familiaux (CIAAF), qui déplore, en même temps, « des modalités trop restrictives » : exigence d’une ancienneté de plus de deux ans dans l’entreprise, taux d’incapacité de plus de 80% ou classé en GIR 1 ou 2, absence de rémunération, limitation à « quelques mois ».
Actualités sociales hebdomadaires , 11 mai 2007