Porteur du projet
Unité de Médecine d’Urgence Personnes Agées (MUPA), CHU de Limoges (Haute-Vienne)
Prix « Pour un meilleur accueil et une nouvelle prise en charge à l’hôpital » en partenariat avec la Fédération Hospitalière de France, 2017
Problématique principale

L’admission aux urgences des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs occasionne trop souvent des situations angoissantes et de fragilité. De ce fait, lorsqu’il n’existe pas de dispositif de prise en charge hospitalière ad hoc pour l’accueil de ce public, l’autonomie de ces personnes peut être durablement compromise.

Réponse développée par l'équipe

Depuis 2014, au sein du service des urgences, le CHU de Limoges a mis en place une unité de médecine d’urgence pour personnes âgées. Composée de gériatres, d’infirmières spécialisées en gérontologie et d’une assistance sociale, cette unité permet la prise en charge globale de « A à Z » des patients hospitalisés et âgés de plus de 75 ans et polypathologiques, admis au service des urgences du CHU. L’équipe spécialisée assure ainsi la continuité de la prise en charge de la personne âgée admise aux urgences tout en permettant de recentrer la mission de l’urgentiste sur l’urgence vitale.

 

 

http://www.chu-limoges.fr/mupa-bilan-positif-apres-un-an-de-fonctionnement.html

Bénéfice / Impact

Depuis son ouverture, cette initiative a pris en charge 3 010 personnes, dont 15% sont atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée. L’intervention de l’équipe a permis d’éviter 36 hospitalisations par mois et de diminuer le temps de passage aux urgences de 3h35.

Retour haut de page