PsyDoMa, des géronto-psychologues au domicile

PsyDoMa est un projet de recherche du CHU de Nice dans le cadre de son programme « Bien vieillir 2030 ». Son originalité ? C’est l’hôpital qui vient à la maison !

20 couples aidants/aidés sont suivis sur six mois à raison de :

• trois interventions par semaine pour la personne vivant avec une maladie d’Alzheimer ;
  • une intervention par semaine pour son proche aidant.

L’équipe, composée de deux géronto-psychologues formées aux interventions non médicamenteuses, un ergothérapeute et une infirmière coordinatrice, accompagne la personne malade en personnalisant les interventions (musicothérapie, stimulation sensorielle, art-thérapie, jardin thérapeutique, stimulation de la mémoire, etc.) et en réévaluant en permanence l’intervention proposée.

De plus, il arrive qu’à domicile l’aidant se trouve démuni pour gérer les troubles du comportement (agitation, troubles du sommeil, apathie…) de son proche malade. Leur aggravation peut conduire à une entrée non anticipée en EHPAD de la personne aidée mais surtout à un épuisement de l’aidant. Pour permettre à l’aidant de mieux gérer la situation, un programme de psychoéducation composé de plusieurs modules est également proposé.

La Fondation réalise une évaluation externe du dispositif et s’intéresse aux conditions de mise en œuvre de PsyDoMa en ville. L’évaluation externe comprend des entretiens téléphoniques avec les aidants et les aidés, avant et après le programme d’interventions (taux de satisfaction sur le vécu de cet accompagnement, taux de saturation des géronto-pyschologues et pistes d’amélioration) et des réunions de travail avec l’équipe (activités et conditions de réalisation). Les résultats sont attendus d’ici la fin 2022.

Passerelle ASSIST’AIDANT, l’accompagnement personnalisé à domicile

L’association Passerelle ASSIST’AIDANT apporte un accompagnement original au domicile des aidants familiaux. On le sait, un meilleur accompagnement des aidants a des répercussions directes sur la santé du proche aidé. En prévenant l’épuisement physique et psychique de l’aidant, Passerelle ASSIST’AIDANT contribue au soutien à domicile dans de bonnes conditions. Cela permet d’améliorer la qualité de vie de la famille et de diminuer les tensions existantes.

L’association Passerelle ASSIST’AIDANT apporte un accompagnement original entièrement réalisé au domicile des aidants familiaux. Il est connu qu’un meilleur accompagnement des aidants a des répercussions positives directes sur la santé du proche aidé. En prévenant le stress et l’épuisement physique et psychique de l’aidant, Passerelle ASSIST’AIDANT contribue au soutien à domicile dans de bonnes conditions. Cela permet d’améliorer la qualité de vie de la famille et de diminuer les tensions existantes.

Cet accompagnement temporaire comprend environ 6 visites à domicile sur une période de 8 à 12 mois. Le premier rendez-vous permet d’évaluer la situation et de définir un plan d’accompagnement personnalisé de l’aidant. Les 4 rendez-vous suivants sont choisis par ce dernier en fonction de ses besoins :

• diminuer son stress (relaxation, shiatsu) ;
  • mieux dormir (coaching, pilates) ;
  • savoir prendre du temps pour soi (coaching, soutien psychologique) ;
  • envisager l’avenir plus sereinement (soutien psychologique) ;
  • avoir une meilleure connaissance des dispositifs et des aides (avis gériatrique) ;
  • rester plus longtemps à domicile avec son proche aidé, etc.

Enfin, le dernier rendez-vous consiste en un bilan de l’accompagnement. Il permet d’orienter, si besoin, vers des solutions adaptées à la situation de l’aidant. Pendant, toute la durée de l’accompagnement, l’aidant reste en lien avec la référente psychologue du dispositif.

L’association intervient dans plusieurs arrondissements parisiens et en Indre-et-Loire.

La Fondation a été sollicitée afin d’évaluer le dispositif.