La difficulté à faire respecter les gestes barrière

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
18 mai 2020

« Mon mari de 66 ans a une maladie apparentée à la maladie d’Alzheimer », témoigne Monique, sur Alzheimer la radio. « Mon souci est que j’ai peur d’aller me promener avec lui car il ne m’écoute pas et j’ai peur qu’il ne respecte pas les gestes barrière. Il avait l’habitude de beaucoup marcher avant et de n’en faire qu’à sa tête. Mais là, j’ai peur qu’il touche tout. »

Les psychologues et psychothérapeutes de l’Institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer (IM2A) à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) publient quelques recommandations : privilégier un langage simple et des phrases courtes ; choisir un moment calme et apaisé pour lui parler, sans stimulation externe ; utiliser des supports visuels pour illustrer les explications si besoin ; réaliser les gestes barrière avec la personne malade plusieurs fois par jour ; utiliser un distributeur de savon liquide, souvent plus facile à utiliser qu’une savonnette ; installer des signes ou autres rappels sur la porte de la salle de bain ou dans la cuisine pour rappeler à la personne  de se laver les mains ; éviter les discours alarmistes et les attitudes de surveillance qui pourraient renforcer des comportements d’opposition.

www.agevillage.com/actualite-18695-1-Comment-aider-votre-proche-a-respecter-les-consignes-sanitaires-.html, 20 avril 2020.
https://radiofrancealzheimer.org/broadcast/17145-Vos-questions-et-t%C3%A9moignages-face-%C3%A0-la-crise-%C3%A9pisode-3, 19 avril 2020.