Conscience de la situation

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
01 février 2014

La conscience qu’ont les personnes atteintes de démence de leur situation est hétérogène, montrent différentes études. Yi-Lung Chen et ses collègues, de l’Université nationale de Taiwan, montrent que, sur cinquante-cinq personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, la moitié n’a pas conscience de ses troubles de la mémoire et du comportement. Le manque de conscience des troubles de la mémoire est associé à des scores cognitifs plus faibles sur l’échelle MMSE (Mini-Mental State Examination) et des scores plus élevés sur l’échelle de dépression CSDD (Cornell Scale for Depression in Dementia). Le manque de conscience des troubles psycho-comportementaux est associé à des scores cognitifs plus faibles. Pour les auteurs, ces caractéristiques différentes pourraient résulter de causes différentes.

Au Royaume-Uni, une menée par Ivana Marková, de l’Université de Hull, auprès de cent une personnes au stade précoce de la démence, analyse les phénomènes de conscience en relation avec la mémoire, les activités de la vie quotidienne et la fonction socio-émotionnelle. Les résultats sont hétérogènes. Pour les auteurs, ces différences sont structurelles, et pourraient refléter une variation dans le lien intrinsèque entre la conscience et son objet, différents objets déterminant différents types de jugement.

Chen YL et al. Clinical Correlates of Unawareness of Deficits Among Patients With Dementia Due to Alzheimer’s Disease. Am J Alzheimers Dis Other Demen, 18 février 2014. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24550546. Marková IS et al. Phenomena of awareness in dementia: Heterogeneity and its implications. Conscious Cogn 2014; 25C:17-26. 18 février 2014. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24561302.