Portée par un esprit avant-gardiste et des valeurs d’indépendance, de rigueur, d’éthique et d’ouverture, la Fondation Médéric Alzheimer s’engage depuis 20 ans auprès des personnes atteintes de troubles cognitifs liés au vieillissement et de leurs proches aidants pour les aider à mieux vivre avec la maladie.

Première fondation reconnue d’utilité publique entièrement dédiée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, la Fondation a été créée en 1999 pour répondre au dénuement dans lequel se trouvaient les personnes malades et leurs proches.

#20ansFMA

20 ans de recherche en sciences sociales et d’innovation de terrain

Forte d’une équipe pluridisciplinaire, la Fondation est rapidement devenue un acteur incontournable dont l’expertise est reconnue tant à l’échelle nationale qu’internationale. Depuis ses débuts, la conjugaison du terrain et de la recherche, la rencontre et l’échange entre personnes malades, aidants, professionnels, scientifiques et décideurs sont inscrits au cœur de sa démarche. En embrassant tout le champ des sciences humaines et sociales, son approche globale et pluridisciplinaire de la maladie lui confère un rôle unique dans le paysage Alzheimer.

Comprendre, soutenir, agir : les ressorts de son action sont constants.

Rencontre avec... Ils et elles témoignent

En 20 ans, la Fondation a soutenu...

Hélène Jacquemont, Présidente de la Fondation Médéric Alzheimer
L’originalité de l’approche de la Fondation a été nourrie par la conviction qu’à côté de la recherche biomédicale existait un espace pour une vision non pas concurrente mais élargie de la maladie. C’est la personne malade qu’il convient de mettre au centre du dispositif en analysant toutes les dimensions dans lesquelles elle s’inscrit : anthropologique, médico et psycho-sociale, juridique, économique et sociétale.

Et demain ?

La cohérence du travail entrepris depuis 20 ans par la Fondation se manifeste dans la constance de ses conviction et de ses valeurs qui s’incarnent des axes de travail originaux qu’elle a développés dans la durée : approche métiers, appui au renforcement des compétence des professionnels de terrain, promotion des interventions non médicamenteuses, etc.

La Fondation souhaite également s’investir sur des sujets qui montent en puissance, tels que les formes d'habitat intermédiaire, promotion d’une société plus inclusive pour les personnes vivant avec des troubles cognitifs. Enfin, un an après la publication du livre-plaidoyer Alzheimer Ensemble : 3 chantiers pour 2030, la Fondation passe des recommandations à l’action en lançant le collectif Alzheimer Ensemble Construisons l’avenir sous-tendu par la plateforme collaborative Alzheimer Ensemble !