Soutien à l'innovation sociale

La Fondation Médéric Alzheimer soutient les initiatives locales d’aide aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés et à leurs aidants, sélectionnées lors d’appels à projets sur des thématiques ciblées.

Les projets retenus font l’objet d’une instruction par l’équipe de la Fondation. Ce travail permet de vérifier la recevabilité du projet au regard des critères généraux (voir critères généraux de l’AP) et des critères propres au thème de l’appel à projets. L’instruction est un moment de dialogue avec les porteurs de projets, voire de conseil méthodologique sur le montage de l’opération.

Les projets acceptés reçoivent un soutien financier de la Fondation Médéric Alzheimer et les porteurs de projets sont alors invités à participer à différentes rencontres d’échanges sur les pratiques (séminaires annuels, ateliers thématiques, formations à l’auto-évaluation). Ces rencontres permettent une fructueuse mise en réseau des acteurs locaux dont les initiatives ont été soutenues par la Fondation.

De plus, la Fondation récompense chaque année depuis 2004, seule et en partenariat, par des Prix, des initiatives locales originales mettant en valeur les bonnes pratiques des professionnels et des bénévoles.

Par ailleurs, chaque année, grâce au soutien des donateurs, la Fondation remet des prix récompensant des initiatives améliorant la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants.