Actualité

La Revue de presse nationale et internationale de Février 2017 vient de paraître : Revue de presse Février 2017 (1.14 MB)

Assises de la recherche et de l’innovation sociale pour relever le défi du vieillissement cognitif 7 et 8 mars 2017: c’est le moment de s’inscrire
 L’ambition de ces Assises est de réunir l’ensemble des acteurs concernés par le vieillissement cognitif – professionnels de terrain qui expérimentent de nouvelles réponses d’accompagnement, chercheurs, personnes en difficulté cognitive, aidants familiaux, opérateurs, décideurs et financeurs – pour déterminer ensemble quelles expérimentations de terrain, quels programmes de recherche, quelles stratégies de dissémination il est urgent de mettre en œuvre pour relever le défi du vieillissement cognitif.
Le programme: Les Assises de la Recherche et de l'Innovation sociale (application/pdf 1.66 MB)
S'INSCRIRE: http://www.assises-vieillissement-cognitif.com/inscription
Afin que l’ensemble des acteurs concernés puissent participer à la réflexion et indiquer quelles devraient, selon eux, être les priorités de la recherche et de l’innovation sociale, une large consultation est lancée jusqu’au 24 février 2017.
PARTICIPER À LA CONSULTATION: http://www.assises-vieillissement-cognitif.com/la-consultation

La Lettre de l'Observatoire des dispositifs de prise en charge et d'accompagnement de la maladie d'Alzheimer n°46, intitulée « Cartographie des dispositifs 2015 : une approche géographique des disparités départementales » vient de paraître : Lettre de l'Observatoire n°46 (2.00 MB)

Le Numéro 6 de la Lettre d'Information "Mieux vivre ensemble la maladie d'Alzheimer" de Décembre 2016 vient de paraître : Lettre d'Information N°06 - Décembre 2016 (1.04 MB) . Ce numéro est consacré cette fois-ci à un sujet majeur : comment changer le regard sur les personnes malades, changer leur vie et celle de leurs aidants ? Retrouvez toutes les archives de la Lettre d'information en cliquant ici.

Lancement de l'appel à candidatures au Prix en partenariat entre la Fédération Hospitalière de France et la Fondation Médéric Alzheimer 2017 ayant pour thématique « Hospitalisation en services non gériatriques et aux urgences des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs : pour un meilleur accueil et une nouvelle prise en charge ».

Télécharger l'affiche du prix 2017 : Affiche appel à prix FHF-FMA 2017 (341.85 kB)
Télécharger l'appel à prix 2017 : Appel à prix FHF - FMA 2017 (462.66 kB)
Télécharger le dossier de candidature : Dossier de candidature Prix FHF - FMA 2017 (1.33 MB)

Date limite d'envoi des dossiers : 31 mars 2017

Pour en savoir plus : cliquez ici

Le comité de suivi du Plan Maladie Neurodégénérative a décidé de parrainer les Assises de la recherche et de l'innovation sociale pour relever le défi du vieillissement cognitif.

En Janvier 2017, la Fondation Médéric Alzheimer lance la 11ème édition de son enquête nationale auprès de l'ensemble des dispositifs de prise en charge et d'accompagnement de la maladie d'Alzheimer.

La cérémonie annuelle de remise des prix et bourses de la Fondation Médéric Alzheimer a eu lieu le 29 novembre 2016. A cette occasion, une dotation de 75 000 € a été attribuée à treize lauréats ayant présenté des initiatives de terrain innovantes.
Deux prix de thèse et trois bourses doctorales ont par ailleurs été décernés, et quatre bourses doctorales renouvelées.
Pour en savoir plus : Prix et bourses 2016 (4.27 MB)

Le Numéro 4 de nos dossiers thématiques de Décembre 2016, intitulé Solitude et Maladie d'Alzheimer, vient de paraître : Solitude et maladie d'Alzheimer (1.38 MB) . Retrouvez toutes les archives de nos dossiers thématiques en cliquant ici.

La Fondation Médéric Alzheimer a organisé le 15 septembre 2016 la Troisième Journée du réseau Social Sciences for Dementia. Les vidéos de cette journée sont en ligne : cliquez ici

La Fondation Médéric Alzheimer a lancé le 1er baromètre « Risque de perte d’autonomie et comportements des Français » dont l’objectif est de décrire et suivre l’évolution, dans le temps, des attentes, préférences et comportements des Français face au risque d’être un jour dépendant. Baromètre - Risque de perte d'autonomie et comportement des français (1,002.87 kB)

A l’occasion de la Journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer (21 septembre 2016) et de la Journée des aidants (6 octobre 2016), la Fondation Médéric Alzheimer publie une étude sur les évolutions démographiques et socio-économiques des aidants familiaux, intitulée « Vers une diminution programmée de l’aide familiale aux personnes âgées en perte d’autonomie ? », qui va à l’encontre des idées reçues. Rapport évolution Aide Informelle (294.29 kB)

La Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec l’Union des associations France Alzheimer, a réalisé une version française de la brochure de l’association Alzheimer Europe destinée à aider les professionnels à aborder les dilemmes éthiques qu’ils rencontrent dans les soins et l’accompagnement des personnes ayant des troubles cognitifs.

Télécharger la brochure : Brochure éthique (839.01 kB)
Pour en savoir plus

Un partenariat entre la Fondation Médéric Alzheimer et le Conseil Supérieur du Notariat (CSN).
Fin décembre 2015, la Fondation Médéric Alzheimer et le Conseil Supérieur du Notariat ont signé une convention de partenariat afin de lancer ensemble une enquête nationale auprès des notaires.
Du fait du vieillissement de la population, les notaires sont de plus en plus souvent confrontés à des situations difficiles en lien avec le handicap cognitif et l’enquête réalisée par l’Observatoire de la Fondation devrait permettre d’en identifier les spécificités et les moyens mis en œuvre par les notaires pour y faire face. Les résultats de cette enquête seront publiés, dans un numéro de La Lettre de l’Observatoire de la Fondation, avant fin 2016.
Les notaires ont un rôle important dans la protection et le respect des droits des personnes atteintes de troubles cognitifs et c’est pourquoi la Fondation Médéric Alzheimer a publié, en 2015, en partenariat avec le CSN un guide pratique pour aider les notaires dans l’exercice de leurs fonctions face aux citoyens en situation de handicap cognitif. Brochure Notaires : Brochure Notaires (811.19 kB)

Partenariat FMA - CSN

Bruno Anglès d’Auriac, Président de la FMA et Christian Lefebvre, Vice-président du Conseil supérieur du notariat