Actualité

La Lettre de l'Observatoire des dispositifs de prise en charge et d'accompagnement de la maladie d'Alzheimer n°48, intitulée « Centres hospitaliers, locaux et personnes atteintes de troubles cognitifs » vient de paraître : Lettre de l'Observatoire n°48 (1.97 MB)

 

La cérémonie de remise des Prix et bourses doctorales de la Fondation Médéric Alzheimer a eu lieu le 30 novembre 2017 à Paris. Pour découvrir les lauréats 2017:

 

Le Numéro 146 de Novembre 2017 d'Alzheimer Actualités vient de paraître.
"Quand la personne malade ne partage plus notre perception du réel et que nous n’avons pas accès à sa propre perception des choses, quel devoir de vérité avons-nous vis-à-vis d’elle ?"
Retrouvez toute l'information sur la maladie d'Alzheimer dans notre revue de presse nationale et internationale. Alzheimer Actualités Novembre 2017 (1.13 MB)

 

La Fondation Médéric Alzheimer avec le soutien de René Silvestre, Président de Pépinière 27, lance la 1ère édition du « Prix Silvestre » auprès de start-up pour promouvoir l’innovation afin de mieux vivre avec la maladie d’Alzheimer:

Comment améliorer l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants, grâce aux technologies adaptées ? 

Selon deux axes :

  • La prévention des troubles cognitifs. La préservation des relations sociales avec l’entourage familial, amical, le voisinage…
  • La promotion de l’autonomie et de la sécurité à domicile

Postuler et tenter de remporter l'un des prix, en déposant une offre dans cet appel à projets. Téléchargez le dossier de candidature (application/msword 570.50 kB) à retourner à La Fondation Médéric Alzheimer avant le 15 janvier 2018.

  • un grand prix de 20 000 €
  • 2 prix de 10 000 €

Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement des experts de la Fondation Médéric Alzheimer. Les solutions primées seront soumises à l’avis de groupes de personnes malades experts et si possible expérimentées au sein du living lab de la Fondation, afin d’évaluer l’adéquation aux besoins, aux usages, leur impact social et leur reproductibilité.
Comment postuler ?
Envoyer vos documents à : prixsilvestre@med-alz.org

Pour en savoir plus

 

Le jury du Prix EFID 2017 s’est tenu le 25 octobre 2017 à Paris sous la présidence de Federico Palermiti, (Association Alzheimer Monaco). Douze actions valorisant l’expertise des personnes malades seront récompensées le 23 janvier 2018 à Sofia dans le cadre de la présidence bulgare du conseil européen.
Pour en savoir plus

 

Le Conseil d’Administration de la Fondation Médéric Alzheimer a élu aujourd’hui Madame Hélène Jacquemont Présidente de la Fondation, en remplacement de Monsieur Bruno Anglès d’Auriac, Président depuis 2008. M. Anglès d’Auriac devient Président d’Honneur et reste administrateur de la Fondation Médéric Alzheimer.
Nomination Hélène Jacquemont - Présidente (application/pdf 217.09 kB)

 

JOURNEE NATIONALE DES AIDANTS – 6 OCTOBRE 2017
La Fondation Médéric Alzheimer et Malakoff Médéric publient les résultats de la première étude miroir Salariés/Dirigeants sur l’aide aux salariés aidants.
8 millions de Français aident un proche (âgé dépendant, en situation de handicap ou ayant une maladie chronique invalidante) et la moitié d’entre eux exerce une activité professionnelle. Les 2/3 des salariés-aidants déclarent que cette situation a un impact sur leur vie professionnelle, et 59 % des dirigeants/DRH interrogés estiment que l’aide apportée par un salarié à un proche se traduit par un absentéisme et par une perte de productivité pour 41 % des entreprises interrogées.
Journée Nationale des aidants - 6 octobre 2017 (application/pdf 347.03 kB)

 

Le Numéro 8 de la Lettre d'Information "Mieux vivre ensemble la maladie d'Alzheimer" de Septembre 2017 vient de paraître : Lettre d'Information N°08 - Septembre 2017 (641.17 kB) . Ce numéro aborde une question complexe: Comment recueillir l’opinion des personnes malades sur les choix qui les concernent ? Parce que les malades sont les premiers experts de leur maladie, la Fondation Médéric Alzheimer souhaite favoriser leur expression. Après une 1ère expérience réussie, elle déploie dix groupes d’expression de personnes malades. Retrouvez toutes les archives de la Lettre d'information en cliquant ici.

 

Aider un proche en perte d’autonomie : la Fondation Médéric Alzheimer publie un baromètre sur les aidants, âgés de 40 à 64 ans, de personnes âgées dépendantes. Baromètre #2 - Aider un proche en situation de perte d’autonomie: portrait des aidants et souhaits des Français (1.15 MB)

Dans un contexte de vieillissement de la population et de recul de l’âge légal de départ à la retraite, de plus en plus d’aidants de personnes âgées dépendantes exercent une activité professionnelle. Comment concilier aide et vie professionnelle ?
A l’occasion de la Journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer, la Fondation Médéric Alzheimer publie un baromètre sur les aidants de personnes âgées dépendantes, à partir d’une enquête réalisée par Kantar Public, auprès de 8 000 personnes, représentatives de la population française, âgée de 40 à 64 ans.
La Fondation Médéric Alzheimer s’intéresse tout particulièrement à cette génération dite « pivot », qui constitue un élément clé des solidarités familiales et combine souvent soutien aux enfants, aux parents et activité professionnelle.
Ce baromètre poursuit trois objectifs : décrire la situation des aidants (nature de l’aide, employabilité, …), connaître l’opinion des Français sur le soutien aux aidants informels et mesurer l’anticipation des situations d’aide à leurs parents et à leur conjoint.

 

La Fondation met en ligne un dossier thématique intitulé « La maladie d’Alzheimer dans la cité – politiques et initiatives locales ».
Ce dossier a été réalisé à la demande du Silver Think Tank, mis en place par la Mairie de Paris, à partir d’une sélection d’articles de la Revue de Presse nationale et internationale de la Fondation Médéric Alzheimer.
La qualité de vie des personnes âgées dépend fortement de l’environnement dans lequel elles vivent. Les facteurs environnementaux (humain, physique et technologique) et les représentations sociales attachées à la vieillesse déterminent largement leurs conditions de vie. Les difficultés que peuvent rencontrer les personnes âgées peuvent être accrues par un environnement local inadapté. À l’inverse, un contexte favorable peut les aider à rester partie prenante de la vie de la cité, et à mobiliser leurs ressources.
C’est dans cet esprit que la démarche « ville amie des aînés » se développe en France depuis 2010.
Télécharger le dossier thématique: La maladie d'Alzheimer dans la cité (1.22 MB)

 

Vidéo présentant le grand prix donateur 2016 en partenariat avec la Fondation de France : au travers de nombreux partenariats locaux, cette unité de soins de longue durée au sein d’un hôpital, permet aux personnes malades hospitalisées de ne pas être coupées de la vie de la cité. Ces actions visent à mettre en valeur les capacités restantes et les besoins de relations sociales des résidents.

 

La Fondation Médéric Alzheimer a le plaisir de vous annoncer le lancement de son appel à candidatures pour le Prix Donateurs 2017.

Il porte sur la thématique :

« Mobiliser, soutenir et renforcer les capacités sensorielles des personnes atteintes de troubles cognitifs »

Axe 1 : en leur proposant des activités qui correspondent à leurs besoins et attentes

et/ou

Axe 2 : en adaptant leur cadre de vie pour leur redonner des repères et retrouver une certaine autonomie

Cinq prix seront décernés:

  • Un Grand Prix de 10 000 euros
  • Un Premier Prix de 8 000 euros
  • Un Deuxième Prix de 6 000 euros
  • Deux Prix ex-æquo de 3 000 euros

Attention : date limite de réception des dossiers : 22 septembre 2017

Vos documents devront être envoyés en deux exemplaires :

Par mail à : prixdonateurs2017@med-alz.org
ET
Par courrier postal :
Fondation Médéric Alzheimer
Prix Donateurs 2017
30 rue de Prony - 75017 Paris

 

Ce prix s’adresse aux institutions et organismes sanitaires, médico-sociaux, sociaux travaillant auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, et ayant mis en œuvre des actions innovantes depuis au moins un an à la date de candidature, inscrites dans l’une des deux thématiques proposées ci-dessus.

Pour en savoir plus et télécharger la plaquette de présentation de l'appel à prix : Plaquette Prix Donateurs 2017 (3.36 MB)

Pour télécharger le dossier de candidature : Dossier de candidature Prix Donateurs 2017 (575.00 kB)

 

Remise du Prix 2017 « Hospitalisation en services non gériatriques et aux urgences des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs : pour un meilleur accueil et une nouvelle prise en charge » organisé en partenariat entre la Fédération Hospitalière de France et la Fondation Médéric Alzheimer au Centre Hospitalier Universitaire de Limoges, pour la création d’une équipe de Médecine d’Urgence pour Personnes Agées (MUPA).
Pour en savoir plus

 

La Fondation Médéric Alzheimer, la Fondation Malakoff Médéric Handicap et Malakoff Médéric lancent cette semaine l’enquête « salariés aidants ». Cette enquête s’adresse aux personnes qui travaillent et sont aidants d’un proche âgé, handicapé ou gravement malade.
Elle a pour objectifs de mieux cerner comment celles-ci concilient vie professionnelle et vie personnelle, les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien et les solutions qui leur seraient les plus utiles.
Le questionnaire (qui prend moins de 15 minutes) est accessible en cliquant sur l'image ci-dessous :

Enquête aidant salarié

Enquête aidant salarié

Les résultats de la Consultation Nationale sont disponibles.
Pour en savoir plus: http://www.assises-vieillissement-cognitif.com/consultation-nationale

 

Lancement de l'appel à candidatures au Prix Master 2 - 2017 de la Fondation Médéric Alzheimer.
Télécharger le dossier de candidature: Dossier de candidature Prix Master 2 (104.34 kB) .
Date limite d'envoi des dossiers: 11 septembre 2017.
Pour en savoir plus

 

Lancement de l’appel à candidatures pour des projets pilotes de recherche et d’innovation sociale organisé en partenariat avec la Fondation de France portant sur la thématique suivante : « Pour une société sensibilisée et accueillante vis-à-vis des personnes âgées en situation de handicap cognitif ».
Télécharger l'appel à candidatures 2017: Appel à candidatures (828.81 kB) .
Télécharger le dossier de candidature: Dossier de candidature (133.50 kB) .
Date limite d'envoi des dossiers: 23 juin 2017.
Pour en savoir plus

 

Lancement de l'appel à candidatures aux Bourses doctorales 2017 de la Fondation Médéric Alzheimer.
Télécharger le dossier de candidature: Dossier de candidature - Bourses doctorales 2017 (166.50 kB) .
Date limite d'envoi des dossiers: 4 septembre 2017.
Pour en savoir plus

 

Nouvelle édition du guide des ASG pour faire évoluer les pratiques professionnelles : accès au guide
Retrouvez la présentation du guide par le Professeur Aquino :

 

Avec le concours de professionnels du secteur médico-social et la Fondation Médéric Alzheimer, France Alzheimer et maladies apparentées publie une brochure sur les troubles sensoriels en lien avec la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées: Brochure Troubles Sensoriels (application/pdf 7.23 MB)

 

Lancement de l’appel à candidatures au Prix « Pour une société accueillante vis-à-vis des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer » organisé en partenariat avec la Fondation de France.
Télécharger l’appel à candidatures 2017 : Appel à Prix (1.33 MB)
Télécharger le dossier de candidature : Dossier de participation (258.00 kB)
Date limite d'envoi des dossiers : 23 juin 2017.
Pour en savoir plus

 

Pour la troisième année consécutive, l'Association France Alzheimer et maladies apparentées et la Fondation Médéric Alzheimer lancent un appel à prix ayant pour thématique:

« Maladie d'Alzheimer: rôle et place des familles en établissement d'hébergement »

Cet appel à prix récompensera des actions existantes qui visent à:

  • préserver et restaurer les liens familiaux
  • impliquer les aidants familiaux au sein de l'établissement pour une meillleure collaboration avec les professionnels

Deux prix seront décernés:

  • Un premier prix de 6.000 €uros
  • Un deuxième prix de 4.000 €uros

Attention: date limite de réception des dossiers: 22 juin 2017

Ce prix s’adresse à tous les établissements d’hébergement (médico-sociaux), situés en France, accueillant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, et ayant mis en œuvre des actions innovantes depuis au moins un an à la date de candidature, inscrites dans l’une des deux thématiques proposées ci-dessus.

Pour en savoir plus et télécharger la plaquette de présentation de l’appel à prix : Plaquette d'Appel à Prix FMA-FA 2017 (617.07 kB)
Pour télécharger le dossier de participation : Dossier de participation FMA-FA 2017 (670.50 kB)

Vos documents devront être envoyés, par mail : appelaprixFMA-FA@francealzheimer.org

 

Lancement de l’appel à candidatures aux Prix de thèse 2017 de la Fondation Médéric Alzheimer.
Télécharger le dossier de candidature : Dossier de candidature Prix de Thèse FMA 2017 (604.67 kB)
Date limite d'envoi des dossiers : 16 juin 2017.
Pour en savoir plus

 

Lancement de l’appel à candidatures au Prix European Foundations' Initiative on Dementia (EFID) 2017 ayant pour thématique « Valoriser l'expertise des personnes ayant la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée ».
Télécharger l’appel à candidatures 2017 : Prix Européen EFID 2017 - Appel à candidature (261.36 kB)
Télécharger le dossier de candidature : Prix Européen EFID 2017 - Dossier de candidature (76.00 kB)
Date limite d'envoi des dossiers : 28 mai 2017.
Pour en savoir plus

 

Lancement de l'appel à candidatures au Prix en partenariat entre la Fédération Hospitalière de France et la Fondation Médéric Alzheimer 2017 ayant pour thématique « Hospitalisation en services non gériatriques et aux urgences des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs : pour un meilleur accueil et une nouvelle prise en charge ».

Télécharger l'affiche du prix 2017 : Affiche appel à prix FHF-FMA 2017 (341.85 kB)
Télécharger l'appel à prix 2017 : Appel à prix FHF - FMA 2017 (462.66 kB)
Télécharger le dossier de candidature : Dossier de candidature Prix FHF - FMA 2017 (1.33 MB)

Date limite d'envoi des dossiers : 31 mars 2017

Pour en savoir plus : cliquez ici

 

Le comité de suivi du Plan Maladies Neurodégénératives a décidé de parrainer les Assises de la recherche et de l'innovation sociale pour relever le défi du vieillissement cognitif.

En Janvier 2017, la Fondation Médéric Alzheimer lance la 11ème édition de son enquête nationale auprès de l'ensemble des dispositifs de prise en charge et d'accompagnement de la maladie d'Alzheimer.

 

La cérémonie annuelle de remise des prix et bourses de la Fondation Médéric Alzheimer a eu lieu le 29 novembre 2016. A cette occasion, une dotation de 75 000 € a été attribuée à treize lauréats ayant présenté des initiatives de terrain innovantes.
Deux prix de thèse et trois bourses doctorales ont par ailleurs été décernés, et quatre bourses doctorales renouvelées.
Pour en savoir plus : Prix et bourses 2016 (4.27 MB)

 

Le Numéro 4 de nos dossiers thématiques de Décembre 2016, intitulé Solitude et Maladie d'Alzheimer, vient de paraître : Solitude et maladie d'Alzheimer (1.38 MB) . Retrouvez toutes les archives de nos dossiers thématiques en cliquant ici.

 

La Fondation Médéric Alzheimer a organisé le 15 septembre 2016 la Troisième Journée du réseau Social Sciences for Dementia. Les vidéos de cette journée sont en ligne : cliquez ici

 

La Fondation Médéric Alzheimer a lancé le 1er baromètre « Risque de perte d’autonomie et comportements des Français » dont l’objectif est de décrire et suivre l’évolution, dans le temps, des attentes, préférences et comportements des Français face au risque d’être un jour dépendant. Baromètre #1 - Risque de perte d'autonomie et comportement des français (1,002.87 kB)

 

A l’occasion de la Journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer (21 septembre 2016) et de la Journée des aidants (6 octobre 2016), la Fondation Médéric Alzheimer publie une étude sur les évolutions démographiques et socio-économiques des aidants familiaux, intitulée « Vers une diminution programmée de l’aide familiale aux personnes âgées en perte d’autonomie ? », qui va à l’encontre des idées reçues. Rapport évolution Aide Informelle (294.29 kB)

 

La Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec l’Union des associations France Alzheimer, a réalisé une version française de la brochure de l’association Alzheimer Europe destinée à aider les professionnels à aborder les dilemmes éthiques qu’ils rencontrent dans les soins et l’accompagnement des personnes ayant des troubles cognitifs.

Télécharger la brochure : Brochure éthique (839.01 kB)
Pour en savoir plus

 

Un partenariat entre la Fondation Médéric Alzheimer et le Conseil Supérieur du Notariat (CSN).
Fin décembre 2015, la Fondation Médéric Alzheimer et le Conseil Supérieur du Notariat ont signé une convention de partenariat afin de lancer ensemble une enquête nationale auprès des notaires.
Du fait du vieillissement de la population, les notaires sont de plus en plus souvent confrontés à des situations difficiles en lien avec le handicap cognitif et l’enquête réalisée par l’Observatoire de la Fondation devrait permettre d’en identifier les spécificités et les moyens mis en œuvre par les notaires pour y faire face. Les résultats de cette enquête seront publiés, dans un numéro de La Lettre de l’Observatoire de la Fondation, avant fin 2016.
Les notaires ont un rôle important dans la protection et le respect des droits des personnes atteintes de troubles cognitifs et c’est pourquoi la Fondation Médéric Alzheimer a publié, en 2015, en partenariat avec le CSN un guide pratique pour aider les notaires dans l’exercice de leurs fonctions face aux citoyens en situation de handicap cognitif. Brochure Notaires : Brochure Notaires (811.19 kB)

Partenariat FMA - CSN

Bruno Anglès d’Auriac, Président de la FMA et Christian Lefebvre, Vice-président du Conseil supérieur du notariat

Copyright Conseil Supérieur du Notariat