La santé publique
Contenu: Dossier

Le vieillissement : hier, aujourd’hui, demain…

Mieux comprendre le vieillissement à travers le temps, dans ses aspects normaux et pathologiques. Prendre du recul par rapport aux notions sous- jacentes au vieillissement et à la manière dont nous traitons ce sujet à notre époque est essentiel pour des professionnels qui dirigent des équipes de terrain.

Contenu: Dossier

La sortie de l’oubli de la maladie d'Alzheimer : approche sociologique et représentations sociales

Comment expliquer l’émergence de la maladie d'Alzheimer au cours de ces dernières années dans l’espace public ? Comment la maladie, encore mal connue il y a quelques années, est sortie de l’oubli et a pris l’allure d’un véritable « calvaire collectif » ? L’objectif est de mettre en lumière les différentes dynamiques et représentations qui ont contribué à faire de la maladie une véritable entité scientifique, médicale, sociale et politique. Nos représentations sociales, les mobilisations associatives (personnes malades et aidants), les réponses politiques dont elle est l’objet sont notamment analysées.

Contenu: Dossier

Formules de répit des aidants et des personnes malades

Longtemps présentées comme des dispositifs visant à libérer du temps libre pour les aidants comme pour les aidés, les formules de répit se sont particulièrement diversifiées. La variété de formules de répit permet des accompagnements adaptés à chaque situation, aux besoins spécifiques de l’aidant et de l’aidé, aux différents stades de la maladie. Il importe non seulement de connaître les caractéristiques de chaque formule, leurs indications spécifiques, les réponses apportées, mais aussi les leviers possibles pour lever les réticences des aidants et des aidés, afin de les orienter vers la bonne formule de répit, au bon moment.