Le management et l'encadrement
Contenu: Dossier

Risques psychosociaux et bien-être des équipes soignantes en établissement pour personnes âgées dépendantes

La prévention des risques psycho-sociaux (RPS) est désormais une obligation juridique. Le burn-out, la maladie, le turn-over sont autant de conséquences touchant de plus en plus de soignants en EHPAD. En parallèle de la bientraitance envers les résidents n’a jamais été autant au centre des réflexions concernant l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie. Mais peut-on promouvoir le bien-être des résidents sans évoquer celui des équipes soignantes ? Comprendre les RPS et le bien-être au travail est l’objectif de ce module.

Contenu: Dossier

Conduite du changement et management des équipes soignantes en établissement pour personnes âgées en perte d’autonomie

Les établissements pour personnes âgées dépendantes se transforment. L’expansion démographique des pathologies neurodégénératives, les difficultés économiques actuelles et la transition épidémiologique (chronicité des handicaps) imposent la restructuration ou la création de nouvelles structures et surtout de nouveaux modes d’organisation. Les risques psychosociaux, les particularités de la prise en charge des démences, les difficultés organisationnelles et managériales touchent de plus en plus de soignants et d’encadrants en EHPAD. Conduire efficacement ces changements et se doter d’outils managériaux adaptés sont des enjeux majeurs.