L'éthique et le juridique
Contenu: Dossier

Mettre en place une instance de réflexion éthique

Comment, très concrètement, mettre en place et structurer une démarche de questionnement éthique dans un établissement ou un service gérontologique ? Comment créer un comité de réflexion éthique ? Comment renforcer une instance existante ? Comment faire en sorte que la culture de questionnement éthique se diffuse à l’ensemble de l’établissement ou du service et soit reconnue comme légitime et pertinente par l’ensemble des acteurs ?

Contenu: Dossier

Développer des compétences de questionnement éthique

L’accompagnement des personnes vulnérables ou en perte d’autonomie soulève en permanence des questionnements d’ordre éthique. Comment faire en sorte que les professionnels et les équipes des établissements et des services gérontologiques développent une compétence éthique ? Quels sont les outils conceptuels et méthodologiques du questionnement éthique ? Comment répondre, de manière collégiale et constructive, aux situations concrètes qui posent problème dans l’établissement ou le service ?