L'environnement
Contenu: Dossier

Maladie d’Alzheimer : spécificité, environnement et accompagnement

La qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer vivant en institution dépend fortement de l’environnement dans lequel elles évoluent. Plusieurs recommandations nationales et internationales préconisent l’adaptation de l’environnement architectural dans les lieux de vie destinés à ces personnes. Cependant, ces recommandations peu précises sont souvent laissées à l’interprétation de chacun. Comprendre les processus mis en jeu dans les interrelations entre l’Homme et son environnement, permet d’être plus efficace en ce qui concerne la conception et l’aménagement de ces lieux de vie.

Contenu: Dossier

Jardins et terrasses : espaces de vie

Rendre plus attractifs les espaces extérieurs (jardin, terrasse, etc.) dont disposent la plupart des institutions d’accueil et d’hébergement, et en faire de véritables lieux de vie devient un enjeu crucial pour améliorer la qualité de vie des résidents ou des usagers. Les ressources et les bienfaits de ces espaces sont multiples : sensoriels, cognitifs et émotionnels ; activités variées, bien-être et environnement agréable pour tous ceux qui en ont l’usage. S’approprier au quotidien ces espaces peut représenter une opportunité supplémentaire pour favoriser l’interaction avec la communauté locale et les échanges intergénérationnels.

Contenu: Dossier

Dispositifs de diagnostic, de prise en charge et d’accompagnement dans le cadre de la maladie d’Alzheimer

La multitude de dispositifs sanitaires, sociaux et médico-sociaux (PASA, UHR, UCC, MAIA, ESA, CM et CMRR, réseaux de santé, CLIC, filière gériatrique, SSR, USLD, EHPAD, accueil de jour, café-mémoire, halte-répit Alzheimer…) créés successivement, rend le paysage Alzheimer difficilement lisible. A partir d’exemples illustratifs de situations complexes au domicile, il s’agira de comprendre comment répondre aux besoins des personnes malades (et de leurs aidants) en identifiant les dispositifs sanitaires, sociaux et médicosociaux idoines aux différents stades de la maladie, et les modalités pour y accéder.