La connaissance de la maladie d'Alzheimer
Contenu: Dossier

Du vieillissement normal au vieillissement pathologique

La notion de continuum entre le vieillissement normal et pathologique permet aux soignants de mieux comprendre les personnes qu’ils accompagnent, qu’elles soient atteintes de démence ou non. Améliorer ses connaissances en gérontologie permet au soignant de proposer une prise en charge adaptée à chaque résident selon ses besoins, de faciliter les relations d’accompagnement et de soins avec les résidents et leurs familles et de renforcer la cohésion d’équipe grâce à une base de connaissance commune.

Contenu: Dossier

Symptômes psychologiques et comportementaux de la maladie d’alzheimer

Les symptômes psychologiques et comportementaux des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée sont difficiles à prendre en charge et représentent une des principales difficultés d’accompagnement en EHPAD. Reconnaître et comprendre ces symptômes permet aux professionnels de donner du sens à leurs pratiques, de minimiser le risque de se sentir impuissant, et de proposer un accompagnement adapté aux personnes qui expriment ces troubles.

Contenu: Dossier

Communication et maladie d’Alzheimer

Les difficultés de communication constituent un défi pour l’entourage des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Les comprendre, mais aussi se faire comprendre est nécessaire pour offrir un accompagnement satisfaisant. Cerner les enjeux et les modalités d’une bonne communication et apprendre à appliquer ses connaissances au quotidien constituent un objectif majeur de l’accompagnement.