L'accompagnement
Contenu: Dossier

Initiation à l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Mieux comprendre les effets du vieillissement et l’incidence des maladies neuro-dégénératives afin de mieux aider les personnes accompagnées. Sont abordés dans ce module de formation l’impact de l’environnement sur les troubles psycho-comportementaux, les idées reçues sur la maladie d’Alzheimer et les approches psychosociales.

Contenu: Dossier

Des activités adaptées aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer

Les difficultés inhérentes à la maladie d’Alzheimer et à la perte d’autonomie rendent difficile l’adaptation des activités offertes au quotidien. Comment permettre aux personnes de trouver des repères dans l’institution au travers d’activités ludiques ou de la vie quotidienne ? Quelles sont les étapes de conception à respecter pour adapter les activités à ces personnes?

Contenu: Dossier

Les relations familles-professionnels en EHPAD : comprendre leur fonctionnement pour mieux les appréhender

Les relations entre les professionnels et les familles en EHPAD sont souvent difficiles. Pourtant les enjeux d’une relation de confiance sont importants, il en va du bon déroulement du séjour de la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer dans l’établissement. Chercher à comprendre les réactions des familles et leurs propres réactions aide les professionnels à établir une relation appropriée avec les familles.

Contenu: Dossier

Approche neuropsychologique de la maladie d’Alzheimer : troubles cognitifs, réhabilitation et vie quotidienne

L’approche neuropsychologique a démontré un intérêt certain pour la compréhension, le diagnostic et la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. Les fonctions cognitives (mémoire, langage, geste, reconnaissance et fonctions exécutives) lésées et celles qui sont au contraire préservées détermineront, en partie, les capacités, incapacités et comportements des personnes âgées dépendantes. Sur cette base, ce module abordera les principes de la réhabilitation cognitive et psychosociale ainsi qu’une réflexion sur les activités de la vie quotidienne les plus adaptées.

Contenu: Dossier

Interventions psychosociales et maladie d’Alzheimer : genèse, application, évaluation

Depuis sa création, la Fondation Médéric Alzheimer soutient et développe des interventions psychosociales pour mieux accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Quelles que soient les avancées dans le domaine pharmacologique, les interventions psychosociales occuperont toujours une place importante dans le quotidien des personnes malades institutionnalisées. Ce module propose un tour d’horizon des formules d’interventions dans ce domaine, ainsi que des bases théoriques qui s’y réfèrent et qui en valident la pratique.