Réseau de recherche en sciences humaines et sociales

Pour appréhender de manière cohérente et globale la maladie d’Alzheimer et donner toute son efficacité à l’innovation sociale de terrain, il est nécessaire qu’en parallèle de la recherche biomédicale un effort conséquent de recherche soit mené en sciences humaines et sociales.

C’est pourquoi la Fondation a souhaité constituer un réseau de recherche en sciences humaines et en santé publique impliquant des chercheurs académiques et des professionnels de terrain. Ces chercheurs et ces représentants des différents métiers impliqués dans l’accompagnement mènent des recherches fondamentales et appliquées qui visent à améliorer les conditions de vie des citoyens âgés en situation de handicap cognitif et de leurs aidants.

La 3ème Journée du Réseau « Social Sciences for Dementia » a eu lieu le jeudi 15 septembre 2016 au Collège des Bernardins (Paris).
Consultez le programme : Programme journée réseau SHS pour 2016 (382,51 kB)
Téléchargez l'allocution de Bruno Anglès d'Auriac : Allocution de Bruno Anglès d’Auriac 2016 (221,47 kB)
Visionnez les interventions : cliquez ici

Cette Journée a bénéficié du soutien de la Fondation de France

Afin d'alimenter la réflexion de ce groupe de recherche, la Fondation Médéric Alzheimer a organisé de février à juin 2016 un groupe d’expression à l’accueil de jour Mémoire Plus animé par Jean-Luc Noël, psychologue clinicien. Ecoutez ce que les personnes ayant des difficultés de mémoire ont à nous dire sur leurs expériences, leurs points de vue et leurs attentes en termes d’accompagnement et d’aménagement de la société.

 

Photo groupe edition 2016

Huit chercheurs européens, dont les travaux font référence au plan international, ont participé à cette Journée : Julian C. HUGHES (Royaume-Uni), Kate IRVING (Irlande), Marjolein DE VUGT (Pays-Bas), Dawn BROOKER (Royaume-Uni), Gesine MARQUARDT (Allemagne), Anthea INNES (Royaume-Uni), Saïda SAKALI (Belgique) et Fiona KELLY (Royaume-Uni).

Amphithéâtre

Au cours de cette Journée, près de deux cents chercheurs et professionnels, issus de disciplines et de métiers très diversifiés, ont réfléchi ensemble à la manière dont la recherche peut alimenter l’innovation sociale, pour une meilleure prise en compte des citoyens vieillissants en situation de handicap cognitif

En décembre 2013, la Fondation a réuni une soixantaine de chercheurs académiques francophones, pour réaliser un premier état des lieux des équipes mobilisées en psychologie, en sociologie, en économie et en droit, et former ainsi un embryon de réseau.
Télécharger le compte-rendu du séminaire : Compte-rendu du séminaire  (306,37 kB)

En décembre 2014, à l’invitation de la Fondation, une centaine de chercheurs académiques et de professionnels de terrain ont réfléchi de manière décloisonnée à quatre grands enjeux : mieux comprendre les difficultés et les potentialités des personnes malades ; resituer les personnes dans leur environnement familial et social ; avoir accès à des professionnels formés et à des services adaptés tout au long de la maladie et sans rupture ; changer de paradigme : de la prise en charge de la dépendance à la prise en compte des citoyens en situation de handicap cognitif.
Télécharger la transcription des débats : Transcription des débats (1,17 MB)

En septembre 2015, sous l’impulsion de la Fondation, plus de deux cents personnes – chercheurs académiques, grands opérateurs et acteurs de l’innovation sociale représentant les différents métiers et professions impliqués dans l’accompagnement – ont commencé à forger une nouvelle alliance. Et, en dialogue avec de grandes personnalités européennes spécialistes de la recherche psychosociale, de la recherche appliquée et de l’implication des personnes malades dans la recherche, elles ont commencé à dessiner ensemble les contours de ce que pourrait être, dans les prochaines années, une recherche en sciences humaines et en santé publique visant à favoriser l’innovation sociale, au service des personnes en situation de handicap cognitif.
Télécharger les allocutions de Bruno Anglès d’Auriac : Allocutions de Bruno Anglès d’Auriac  (166,52 kB)
Visionner les interventions de la journée : Journée 2015 du réseau Social Sciences for Dementia