Recherches soutenues

La Fondation Médéric Alzheimer encourage et soutient des équipes de recherche universitaires, ou toute structure/organisme en lien avec un centre de recherche universitaire en sciences humaines, sciences sociales et en santé publique par le biais d’Appels à projets et de commandes d’études.

La Fondation suscite ainsi le développement de travaux de recherche :

• portant sur les enjeux de société induits par la maladie d'Alzheimer (philosophie, éthique, droit, systèmes de protection sociale, économie, sociologie, psychologie, sciences politiques, anthropologie) ;
  • axés sur une amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées et de leurs aidants familiaux, bénévoles ou professionnels ;
  • privilégiant une approche de comparaison internationale.

Depuis 2001, la Fondation a soutenu 56 études et recherches pour un montant total de 1 874 743 euros.