Projets pilotes de recherche et d’innovation sociale

La Fondation Médéric Alzheimer et la Fondation de France lancent un appel à candidatures pour la réalisation de projets pilotes de recherche et d’innovation sociale portant sur la thématique :

« Pour une société sensibilisée et accueillante vis-à-vis des personnes en situation de handicap cognitif »

Cet appel à candidatures concerne la réalisation d’études exploratoires portant sur les deux sujets suivants :

• faire évoluer le regard sur la maladie d’Alzheimer et les handicaps cognitifs qui peuvent survenir au cours du vieillissement ;
  • mobiliser les acteurs de proximité afin que les personnes en difficulté cognitive bénéficient d’environnements de vie plus accueillants et plus étayants.

Les deux études exploratoires qui font l’objet de cet appel à candidatures visent à apporter des éléments sur les expériences d’ores et déjà menées en France et à l’étranger pour faire évoluer le regard sur la maladie et pour mobiliser les acteurs de proximité. Elles serviront, à terme, à conduire des expérimentations et à en disséminer les enseignements. Il s’agira pour les équipes retenues d’analyser ces initiatives et d’en dégager les conditions de réussite pour étayer les expérimentations qui seront menées dans un second temps.

Chacun des deux projets devra associer des acteurs de la recherche en sciences humaines et sociales et des professionnels du soin et de l’accompagnement.

Les financements alloués pour chacune des deux études exploratoires pourront s’élever jusqu’à 59 000 euros TTC.

Date limite de réception des dossiers : vendredi 23 juin 2017

Seront éligibles les dossiers :

• émanant d’une équipe composée au minimum d’un chercheur en sciences humaines et sociales et d’un professionnel impliqué dans le soin ou l’accompagnement de personnes atteintes de troubles cognitifs ;
  • portés par une association, une équipe de recherche ou un cabinet d’études et de conseil ;
  • s’inscrivant dans l’un des deux axes de l’appel à candidatures ;
  • présentant des références solides (études, recherches réalisées, projets portés) ;
  • dûment complétés et comportant toutes les pièces demandées ;
  • présentant un budget et des modalités de gestion du financement reçu clairement détaillés.

Le dossier devra être envoyé en deux exemplaires :

et

• par courrier postal : Fondation Médéric Alzheimer, Pôle Soutien à la recherche et à l’innovation sociale, 30 rue de Prony, 75017 Paris

Seuls les dossiers reçus par voie postale ET électronique seront pris en compte.

Consulter l’appel à candidatures 2017 : Appel à candidatures (828,81 kB)

Télécharger le dossier de candidatureDossier de candidature (133,50 kB)