Cadre éthique des travaux de recherche menés et soutenus par la Fondation

La recherche en sciences humaines et sociales n’est pas soumise en France aux impératifs éthiques très stricts de la recherche clinique. Parce qu’elle considère qu’il est absolument nécessaire de réfléchir aux modalités et aux conséquences de ce type de recherche, la Fondation Médéric Alzheimer a décidé de définir un cadre éthique de la recherche. Pour cela, elle a examiné comment la recherche en sciences humaines et sociales était encadrée dans d’autres pays.  Ce « Cadre éthique des travaux de recherche » tient compte de cette comparaison internationale  et de la multiplicité des disciplines en sciences humaines et sociales.  La Fondation Médéric Alzheimer se réfère à ce document pour ses propres études et la sélection des projets qu’elle soutient.

Pour télécharger le document « Cadre éthique des travaux de recherche »Cadre Ethique Recherche FMA (887,22 kB)