Projets pilotes de recherche et d’innovation sociale
« Pour une société sensibilisée et accueillante vis-à-vis des personnes en situation de handicap cognitif »

La Fondation Médéric Alzheimer et la Fondation de France souhaitent promouvoir une société plus accueillante vis-à-vis des personnes âgées en difficulté cognitive.

Elles ont mandaté des consultants pour repérer en France et en Europe des initiatives inspirantes permettant de :

• faire évoluer le regard sur la maladie d’Alzheimer en sensibilisant les jeunes générations ;
  • mobiliser les acteurs de proximité (commerces, transports, loisirs, culture, cultes…) pour une société plus accueillante.

Les Fondations ont souhaité privilégier les synergies entre chercheurs académiques et professionnels de l’accompagnement et du soin. Elles ont donc missionné deux équipes de consultants ayant des profils mixtes permettant cette articulation entre les chercheurs en sciences humaines et sociales et les professionnels qui, tous les jours, s’efforcent sur le terrain d’améliorer les réponses d’accompagnement.

Ces deux études exploratoires visent à apporter des éléments sur les expériences d’ores et déjà menées en France et à l’étranger pour faire évoluer le regard sur la maladie et pour mobiliser les acteurs de proximité. Elles permettent d’analyser ces initiatives et d’en dégager les conditions de réussite pour étayer les expérimentations qui seront menées dans un second temps.

Les résultats de ces études seront présentés publiquement le 3 mai 2018 lors d’une journée de travail à Paris.

Pour plus d’informations sur les projets pilotes de recherche et d’innovation sociale, pour nous communiquer des informations sur des initiatives innovantes ou pour vous inscrire à la journée du 3 mai 2018, écrivez-nous à :
projetpilote@med-alz.org