Prix européen EFID

Appel à prix européen EFID (European Foundations’ Initiative on Dementia) 2017 :

• Les fondations européennes The Atlantic Philanthropies (Irlande), Fondation Médéric Alzheimer (France), Fondation Roi Baudouin (Belgique), Fondation Robert Bosch (Allemagne) et Genio Trust (Irlande) lancent conjointement un appel à candidatures pour récompenser des initiatives permettant de faire entendre la voix des personnes ayant des troubles cognitifs, afin de valoriser leur expertise et de faire respecter leur autonomie et leur citoyonneté.
    Dix Prix, d'un montant pouvant aller jusqu'à 10.000 euros, seront attribués.
    L'initiative de ces fondations s'inscrit dans le cadre des activités du Netwok of European Foundation (NEF).

• Le processus de candidature et de sélection se déroulera en deux temps:
    1. Les candidats doivent remettre, avant le 28 mai 2017 une courte note de synthèse selon le modèle téléchargeable sur le site internet d’EFID ( www.efid.info). En plus de décrire brièvement le projet, la note de synthèse devra contenir des éléments montrant que l’action est d’ores et déjà mise en œuvre. Cette note de synthèse pourra être écrite dans la langue des candidats.
    2. Les candidats dont le projet aura été pré-sélectionné seront invités à déposer un dossier de candidature complet en septembre 2017. La décision finale sera prise courant novembre 2017 et la cérémonie de remise des prix est prévue en janvier 2018.
    Consulter l'appel à candidature 2017: Prix Européen EFID 2017 - Appel à candidature (application/pdf 261,36 kB)
    Télécharger le dossier de candidature: Prix Européen EFID 2017 - Dossier de candidature (application/msword 76,00 kB)

Appel à prix européen EFID (European Foundations’ Initiative on Dementia) 2014 :

• Les fondations européennes The Atlantic Philanthropies (Irlande), Fondation Médéric Alzheimer (France), Fondation Roi Baudouin (Belgique), Robert Bosch Stiftung (Allemagne) ainsi que la Joseph Rowntree Foundation (Royaume-Uni) ont lancé la deuxième édition du Prix européen EFID « Bien vivre avec Alzheimer dans sa ville et son environnement ». L’initiative de ces fondations s’inscrit dans le cadre des activités du Network of European Foundation (NEF).
    Pour en savoir plus sur l'opération: Prix EFID lancement (202,23 kB)
  • L’Appel à prix européen EFID 2014 est maintenant clos. A l’occasion de la cérémonie de remise des prix à Bruxelles le 25 mars 2014, la Fondation Médéric Alzheimer et ses partenaires ont récompensé la qualité et l’inventivité des actions réalisées par les dix lauréats venus de toute l’Europe, ayant chacun reçu un prix de 10 000 euros. Deux nominations spéciales ont également été décernées.
    Pour en savoir plus: The 2014 EFID Award winners (256,00 kB)

Appel à prix européen EFID (European Foundations’ Initiative on Dementia) 2012 :

• Quatre Fondations européennes (The Atlantic Philanthropies, la Fondation Roi Baudouin, la Fondation Robert Bosch, et la Fondation Médéric Alzheimer) unissent leurs forces pour lancer un Appel à Prix européen sur le thème :
    • Bien vivre avec la maladie d’Alzheimer dans sa ville et son environnement local.
  • Par cette opération elles souhaitent encourager les meilleurs projets de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer dans leur contexte social. Sont primées des initiatives locales ayant su promouvoir l’inclusion sociale de citoyens vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée.
  • A l’occasion de la cérémonie de remise des prix à Bruxelles le 16 janvier 2012, en présence de Son Altesse Royale la Princesse Mathilde de Belgique, la Fondation Médéric Alzheimer et ses partenaires, Fondation Roi Baudouin (Belgique), Fondation Robert Bosch Stiftung (Allemagne) et Atlantic Philanthropics, ont récompensé la qualité et l’inventivité des actions réalisées par les dix lauréats venus de toute l’Europe. Pour clôturer la journée, les jeunes acteurs et marionnettistes du spectacle « Lulu Berlu » ont donné, avec humour, une autre vision des rapports entre les personnes malades et leur entourage familial. Ces jeunes venus de Nord de la France, chaque année, se relayent pour réinventer ce spectacle dont la première version avait été encouragée et soutenue par la Fondation Médéric Alzheimer.
    Pour en savoir plus : 10 European Awards_Press Release_FR (495,10 kB)
  • Ce prix a également été remis le lundi 3 décembre 2012 à Paris, lors de la cérémonie de remise des prix et bourses doctorales de la Fondation Médéric Alzheimer, en la présence de Magda Aelvoet, Ministre d’Etat belge et présidente du jury d’EFID.
    Pour en savoir plus : EFID (394,08 kB)