La fondation Alzheimer cherche des « copains » pour les personnes précocement touchées par la maladie d’Alzheimer

Échos d'ailleurs

01 mars 2005

La fondation Alzheimer Nederland de la région d’Utrecht s’est lancée dans un programme baptisé « buddies ». Les « buddies » (« copains » en français) sont des personnes formées pour accompagner dans leur vie quotidienne les patients précocement atteints de la maladie d’Alzheimer. Ces accompagnateurs pourraient bien constituer une alternative aux maisons de retraite. Ces dernières ne sont en effet guère adaptées aux personnes d’un âge relativement jeune qui, du fait de la maladie, sont contraintes de renoncer soudainement à leur vie professionnelle, sociale voire familiale. L’idée de « copains » pour les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer à un âge précoce s’inspire de l’organisation nationale des « buddies », créée dans les années quatre-vingt pour venir en aide aux personnes atteintes du Sida.

Utrechts Nieuwsblad, Utrecht, www.utrechtsnieuwsblad.nl, 25 mars 2005